CE44 - Biochimie du Vivant

Exploration de Nouvelles Activités de Manipulation des Anticorps – ENIgMA

Résumé de soumission

Les anticorps sont des outils biotechnologiques essentiels, en raison de leur capacité à interagir étroitement et spécifiquement avec un antigène donné. Plusieurs stratégies utilisées pour manipuler les anticorps ont été développées en utilisant des effecteurs microbiens normalement impliqués dans l'évasion immunitaire. En 2016, le Partenaire 1 a identifié un nouveau système de virulence atypique chez les mycoplasmes, capable de lier et de cliver les immunoglobulines et nommé Mycoplasma Immunoglobulin Binding protein et Mycoplasma Immunoglobulin Protease (MIB et MIP, respectivement).
Récemment, les Partenaires 1 et 2 ont résolu par microscopie cryo-electronique la structure d’un complexe tripartite composé de MIB, MIP et du fragment Fab d'une IgG. Cette étude structurale a révélé que MIB déforme le site de fixation de l’anticorps, favorisant activement la dissociation des complexes antigène-anticorps préétablis et aboutissant à des antigènes complètement libres.
Cette caractéristique est unique et constitue la première description d’un mécanisme générique et natif de dissociation des complexes des antigènes des anticorps. Compte tenu de ses propriétés, nous proposons que le système MIB-MIP soit étudié plus en détail, car il a le potentiel d'être converti en un ensemble de nouveaux outils biotechnologiques. Le projet ENIgMa vise donc à explorer ces nouvelles activités de manipulation d'immunoglobulines, afin de rassembler les connaissances qui ouvriront la voie au développement d’outils. Dans ce cadre, nous posons 3 questions principales :
i. Quels sont les déterminants moléculaires des interactions entre MIB et les immunoglobulines ?
ii. Quel est le mécanisme exact de dissociation des complexes immunitaires MIB ?
iii. Comment l’anticorps est-il relargué par MIB?
Ces questions seront abordées dans les modules de travail 1 à 3, et les connaissances acquises dans le cadre de ce projet seront appliquées au développement de prototypes d'outils dans le module 4.

Coordination du projet

Yonathan ARFI (Biologie du Fruit et Pathologie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IP-HI IP-Laboratoire Immunologie Humorale
MFP MICROBIOLOGIE FONDAMENTALE ET PATHOGÉNICITÉ
BFP Biologie du Fruit et Pathologie

Aide de l'ANR 623 743 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter