CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

Le cervelet dans l'apprentissage émotionnel – CerebellEMO

Résumé de soumission

Le cervelet (Cb) est une structure majeure qui a des connexions descendantes et ascendantes vers le cerveau antérieur. Le Cb est connu pour son rôle moteur, mais des études récentes suggèrent qu'il pourrait également jouer un rôle central dans la régulation des comportements émotionnels via ses interactions avec les structures limbiques comme l'amygdale. Notre hypothèse est que le Cb régule les états affectifs en calculant et en ajustant la cohérence entre les stimuli conditionnants externes et les réponses émotionnelles. En nous concentrant sur le traitement des informations relatives à la peur, nous examinerons les implications affectives de l'activité du Cb en : 1) étudiant les signaux d'erreur de prédiction de la peur générés par le Cb pendant l'apprentissage émotionnel, 2) établissant les voies qui relient anatomiquement et fonctionnellement le Cb à l'amygdale, 3) examinant les mécanismes synaptiques qui sous-tendent le développement des mémoires de peur dans ces circuits.

Coordination du projet

Daniela Popa (Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

NPS Neurosciences Paris-Seine
IBENS Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure

Aide de l'ANR 295 158 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter