CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

Rôle de l'ocytocine dans les fonctions du cervelet – CERBOT

Résumé de soumission

L’ocytocine est une neurohormone ancienne du point de vue évolutif, célèbre pour son rôle dans la maternité et dans l’attachement (« hormone de l’amour »). Des études récentes présentent plutôt l’ocytocine comme l’hormone de « l’adaptation aux autres », c’est-à-dire principalement de l’adaptation à l’environnement social. C’est pourquoi le rôle de l’ocytocine dans le système nerveux central ainsi que sa physiologie ont été principalement étudiés dans des régions appartenant au « cerveau social ». Le cervelet ne faisait pas, jusqu’à récemment, partie de ces circuits cérébraux. Cependant, des études récentes ont montré que le cervelet, en plus de son rôle notoire dans le contrôle moteur, contribue aux fonctions cognitives et émotionnelles du cerveau. En particulier, il semble jouer un rôle important dans le traitement de la récompense et dans l’adaptation des comportements sociaux. De plus, en tant que carrefour sous-cortical majeur, il établit des connexions avec toutes les régions du cortex cérébral et contribue ainsi à distance à la régulation de leur développement. Ceci pourrait expliquer pourquoi les perturbations et les dommages précoces du cervelet sont souvent corrélés ultérieurement à des troubles du spectre autistique ou des troubles des apprentissages.
Nous proposons d’étudier le système ocytoninergique (source, projections et récepteurs) dans le cervelet de souris. Nos résultats préliminaires indiquent la présence d’ocytocine et de ses récepteurs dans le cervelet des souris en développement et adultes, mâles et femelles. Nous avons observé des fibres contenant de l’ocytocine ainsi que des récepteurs à cette hormone dans les noyaux profonds et dans le cortex du cervelet, notamment ses principaux neurones intégrateurs, les cellules de Purkinje. L’activité de ces neurones semblait être régulée par l’ocytocine. En utilisant une approche interdisciplinaire et multi-échelle, notre projet vise à caractériser le système ocytocine dans le cervelet et à déterminer sa contribution aux fonctions cérébelleuses, en particulier les comportements adaptatifs par rapport au contexte social.
Pour atteindre son objectif, notre projet associe des experts en physiologie expérimentale, neuroendocrinologie, neurosciences computationnelles et comportement animal. Il est organisé en 3 sous-projets conçus pour : (1) étudier l’origine de l’ocytocine et la localisation de ses récepteurs dans le cervelet, (2) caractériser ses effets physiologiques sur l’intégration neuronale et sur le traitement des informations sensorielles dans le cervelet in vitro et in vivo avec de l’électrophysiologie et de la modélisation neuronale, (3) étudier la contribution du système ocytocine du cervelet aux comportements adaptatifs, en particulier sociaux, et aux fonctions prédictives du cervelet.
Les récents travaux indiquant que l’ocytocine pourrait traiter certains déficits de communication sociale ainsi que les preuves croissantes que le cervelet contribue de façon importante aux troubles neuro-développementaux et aux comportements adaptatifs soulignent l’importance de cette recherche pour l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

Coordination du projet

Carole LEVENES (CENTRE NEUROSCIENCES INTEGRATIVES ET COGNITION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INCC CENTRE NEUROSCIENCES INTEGRATIVES ET COGNITION
Neuro-PSI Institut des Neurosciences Paris Saclay
Central Institute of Mental Health / Neuropeptide Research in Psychiatry

Aide de l'ANR 636 278 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter