CE28 - Cognition, éducation, formation

Les fondements neuro-cognitives de la confiance épistémique – FoundTrust

Résumé de soumission

La disposition à croire les informations communiquées (ou confiance épistémique) joue un rôle central dans le développement cognitif humain. Elle est une source extraordinaire d’information qui permet aux individus d’apprendre des autres, plutôt que de tout découvrir par eux-mêmes. En ce sens, la confiance épistémique est cruciale pour la transmission de connaissances et de croyances dans vaste ensemble de domaines, tels que la science, les techniques, la religion ou la morale. La confiance épistémique est également au coeur du développement cognitif, en rendant possible l’acquisition de connaissances en contexte pédagogique formel ou informel. Ce projet vise à établir les fondations de cette forme de confiance, extraordinairement développée dans l’espèce humaine, aux cours des deux premières années de vie.

Pour ce faire, le projet ‘FoundTrust’ va s’appuyer sur une combinaison de mesures neurales et comportementales (occulométrie, écran tactile, EEG), associée à des méthodes d’observation systématique de l’environnement linguistique des participants. Le projet testera des populations clés au plus jeune âge possible (jumeaux, nourrissons prématurés et nés à terme). Trois modules de travail complémentaires étudieront le role de (i) la maturation et (ii) des facteurs environnementaux dans l’émergence de la confiance chez le nourrisson (module de travail 1), ses bases motivationnelles et leurs relations aux récompenses externes (module de travail 2), et le développement de la confiance dans des conditions adverses, en situation de faible poids à la naissance, et d’exposition réduite au langage (module de travail 3). Dans son ensemble, le projet fournira une étude systématique des fondements de la confiance épistémique humaine et de son role unique dans la cognition humaine.

Ce projet, coordonné par O. Mascaro, s’appuiera sur les compétences complémentaires d’un ensemble de collaborateurs, incluant:
Des psycho-linguistes (Thierry Nazzi, expert du développment linguistique chez le nourrisson, et Pia Rämä, experte du traitement lexico-sémantique)
Des chercheurs en sciences sociales avec une spécialisation forte dans l'étude de l’évolution et de la cognition sociale (Hugo Mercier, expert de l’évaluation de la fiabilité des informations communiquées, et Coralie Chevallier, experte des effets des environnements défavorisés sur la confiance).
Un neuroscientifique (E. Parise, expert sur la communication et la confiance, ainsi que de l’EEG chez le nourrisson)
Un chercheur en sciences cognitives avec une formation en sciences sociales et linguistique (O. Mascaro, expert sur le développement socio-cognitif et la confiance sélective du jeune enfant)

Le projet “FoundTrust” pourrait avoir des retombées importantes au niveau social, de par son étude de l’une des sources les plus importantes de l’apprentissage humain. Il produira des données précieuses sur les conséquences cognitives de trois facteurs de vulnérabilité d’une grande importance sociétale: la prématurité, le faible poids à la naissance, et l’exposition réduite au langage. Il fournira également des informations importantes sur le role des récompenses externes dans la constitution de la motivation à comprendre les informations communiquées. D’un point de vue scientifique, le projet aura des retombées importantes pour la compréhension de la cognition et de son développement, en déterminant par quel processus émerge la disposition typiquement humaine à apprendre d’autrui.

Coordination du projet

Olivier Mascaro (CENTRE NEUROSCIENCES INTEGRATIVES ET COGNITION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LNC2 LABORATOIRE DE NEUROSCIENCES COGNITIVES ET COMPUTATIONNELLES
Institut Jean-Nicod
CIMeC CIMeC - Center for Mind/Brain Sciences
INCC CENTRE NEUROSCIENCES INTEGRATIVES ET COGNITION

Aide de l'ANR 274 052 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2021 - 48 Mois

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