CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Rôle d'un système de signalisation cellulaire dans l'adaptation de Yersinia pestis à son vecteur – RESISTANT

Résumé de soumission

La peste est une zoonose mortelle causée par la bactérie Yersinia pestis et transmise par les puces. Cette maladie ré-émergente est un problème de santé publique mondial. L’émergence de souches multi-résistantes aux antibiotiques usités contre la maladie et l’absence de vaccin, nous oblige à réfléchir à de nouvelles stratégies de lutte. Cependant, nos connaissances sur l’environnement de la puce dans lequel la bactérie évolue, se multiplie afin de pouvoir se disséminer est parcellaire et nuit à notre compréhension des mécanismes moléculaires de propagation de Y. pestis. Ce projet se propose donc de caractériser l’environnement du tube digestif de la puce dans lequel évolue la bactérie en déterminant la spatiotemporalité et l’intensité des stress perçues par la bactérie. Puis, nous nous intéresserons à un système de signalisation cellulaire essentiel à la bactérie pour s’adapter à son vecteur. Enfin, nous chercherons de nouvelles molécules contre Y. pestis.

Coordination du projet

Sébastien Bontemps-gallo (Institut Pasteur de Lille - Centre d'Infection et d'Immunité de Lille - Peste et Yersina Pestis)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPL - CIIL - PYP Institut Pasteur de Lille - Centre d'Infection et d'Immunité de Lille - Peste et Yersina Pestis

Aide de l'ANR 334 041 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter