CE12 - Génétique, génomique et ARN

Identification et caractérisation de facteurs hôtes interagissant avec les régions terminales non traduites (UTR) de l'ARN génomique des virus de la Dengue et de Zika – DeZincRNA

Résumé de soumission

Les virus de la Dengue (DENV) et de Zika (ZIKV) sont transmis par certains moustiques et provoquent des maladies émergentes en forte progression. Circulant entre l’homme et le moustique, leur génome ARN contient des régions non traduites multifonctionnelles de l’ARN viral en 5’ et en 3’ (UTR) dont le rôle a été décrit chez les mammifères mais reste largement inconnu chez les moustiques. A l’aide d’approches biochimiques et biophysiques innovantes, notre objectif est d’identifier et de caractériser les facteurs de l’hôte s’associant aux UTRs de DENV et ZIKV, puis de déterminer leur rôle durant l’infection chez le moustique adulte. Enfin, les complexes protéines hôtes/ARN UTR seront étudiés du point de vue mécanistique par des approches biophysiques et de biologie structurale. Notre étude contribuera ainsi à élucider le rôle des ARN UTR des flavivirus durant l’infection chez le moustique et pourrait servir de base pour le développement de nouvelles stratégies antivirales.

Coordination du projet

Eric ENNIFAR (Architecture et Réactivité de l'ARN (UPR 9002))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

M3I Modèles Insectes de l'Immunité Innée (UPR 9022)
IGMM Institut de génétique moléculaire de Montpellier
ARN Architecture et Réactivité de l'ARN (UPR 9002)

Aide de l'ANR 546 672 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter