CE10 - Industrie et usine du futur : Homme, organisation, technologies

Contrôle temps réel de trajectoire et paramètres procédé par modélisation et mesure en fabrication additive métallique – METALIC

Résumé de soumission

Les défis actuels en fabrication additive métal sont principalement dus aux couplages multi-physiques complexes induit par l’histoire du chargement thermique subit par la pièce. Les défauts associés sont essentiellement la précision géométrique insuffisante et les propriétés mécaniques faibles ou non prévisibles, ce qui limite la démocratisation de la technologie à l’échelle industrielle. Compte tenu de la variation des propriétés mécaniques et de la forte dépendance à la géométrie des paramètres procédé, il est aujourd’hui indispensable de disposer de technologies de pilotage en boucle fermée et de stratégies de prévision avancées pour obtenir des pièces de qualité. L’objectif de ce projet est de mettre en œuvre le pilotage en boucle fermée temps réel de procédés de FA métal. Celui-ci sera atteint par la combinaison de simulations thermique ultra-rapides, de mesures in-situ précises en boucle de retour et par l’optimisation temps réel de paramètres procédé et stratégies de balayage.

Coordination du projet

Thomas ELGUEDJ (LABORATOIRE DE MECANIQUE DES CONTACTS ET DES STRUCTURES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LaMCoS LABORATOIRE DE MECANIQUE DES CONTACTS ET DES STRUCTURES
G-SCOP Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble

Aide de l'ANR 539 630 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter