LabCom - V1 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 1

Optimisation à grande échelle des flux de produits – LOPF

Résumé de soumission

Le marché international de Rungis figure parmi les places de marché les plus sophistiquées au monde d’un point de vue opérationnel. Plus d’un million de produits frais différents circulent sur cette immense plateforme dans des volumes colossaux : 2,82 millions de tonnes de produits alimentaires passent chaque année sur le site, représentant un chiffre d’affaire de 9 milliards d’euros. Néanmoins, le marché accuse un retard technologique conséquent et peine à se digitaliser.

C’est le constat réalisé par la start-up Califrais qui voit le jour en 2014 en proposant une solution technologique innovante pour optimiser les flux de marchandise, avec une maîtrise de la chaîne de valeur de bout en bout et des outils informatiques conçus sur mesure (sourcing et expertise produit, logistique, gestion des stocks, etc.). Le service s’adressait dans un premier temps aux professionnels de la restauration, et s’est étendu en 2020 au marché des particuliers sous la marque Foodufrais, offrant un accès à tous au marché de Rungis. Pour être en mesure de garantir un niveau de service exceptionnel tout en soutenant une forte croissance, Califrais a recours aux dernières avancées liées à l’intelligence artificielle (IA) et aux Big Data.

Qu’il s’agisse de la logistique ou de la gestion de la relation client, les techniques récentes issues de ces technologies de pointe adaptées sur mesure aux particularités du fonctionnement du marché de Rungis vont en effet progressivement bouleverser le niveau de service tel qu’on l’entend aujourd’hui : en proposant des stratégies de recommandation et de gestion personnalisées pour les clients sur la plateforme d’une part, et en optimisant l’ensemble des processus de fonctionnement internes des vendeurs (grossistes) d’autre part, afin de limiter les pertes de marchandise et le gaspillage alimentaire par exemple, tout en réduisant la facture globale.

La modélisation des flux complexes des denrées alimentaires à grande échelle (évolution des cours des produits, de la demande, etc.) pourra notamment permettre d’optimiser les stocks des vendeurs, et de travailler ainsi dans l’anticipation plus que dans la curation. Cela permettra également d’optimiser la logistique du dernier kilomètre et de réduire considérablement le trafic parisien en provenance de Rungis ; ou encore d’avoir un service client intelligent avec des systèmes prédictifs d’aide à la décision.

Le Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM) et Califrais ont décidé de s’associer dans le cadre du LabCom LOPF (Large-scale Optimization of Product Flows) pour répondre à ces questions qui s’inscrivent parfaitement dans les thèmes de recherche de l’équipe « Statistique, données, algorithmes ». Le LPSM est en effet particulièrement adapté puisqu’il couvre, entre autres, toutes les thématiques de pointe faisant intervenir la statistique, tout en s’ouvrant aux défis transverses posés par le numérique, comme le calcul intensif ou le machine learning.

La problématique scientifique du LabCom est de faire passer les développements technologiques initiés par Califrais à l’échelle du marché de Rungis d’ici 2023, avec pour objectif de développer et pérenniser l’activité d’innovations et de recherche appliquée dans le domaine de l’optimisation de flux de produits frais en grande dimension, en tenant compte de l’ensemble des contraintes opérationnelles spécifiques au secteur (supply chain particulière, date limite de consommation des produits, stockage multi-sites, etc.). Les enjeux de modélisation sont techniquement ambitieux mais réalistes. Le dynamisme de la société Califrais dans le domaine de l’innovation, ainsi que son expertise unique du sujet, couplé à l’excellence reconnue en recherche théorique et appliquée du LPSM permettra d’apporter des solutions concrètes et rapidement opérationnelles.

Coordination du projet

Stéphane GAIFFAS (Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPSM Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation
CALIFRAIS

Aide de l'ANR 350 000 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter