Cybersécurité FR-DE - Appel à projets bilatéral franco-allemand sur la cybersécurité (MESRI-BMBF)

Système d'assurance de la vie privée dans l'automobile par le tatouage des données – AUTOPSY

Résumé de soumission

Les technologies numériques sont en évolution grandissante, telles que les objets connectés, le cloud et l'intelligence artificielle. Ces technologies dépassent les industries classiques, telles que l'automobile, qui ont des cycles d'innovation et de développement plus longs. La tendance actuelle de la voiture connectée à l'infrastructure et au cloud stimule une forte potentialité pour les applications orientées données. Cependant, elle doit prendre en compte la confidentialité des données des utilisateurs, et cela devient particulièrement critique en ce qui concerne RGPD.

L'objectif du projet AUTOPSY est de créer une meilleure compréhension des flux de données dans les environnements automobiles à la lumière de RGPD et de créer un modèle de système protégeant la vie privée afin d'aborder divers aspects du RGPD dans des conceptions techniques spécifiques. La technologie de contamination sera appliquée à des flux de communication séparés entre le capteur et plusieurs parties accédant et traitant les données avec différents privilèges. AUTOPSY vise à concevoir une infrastructure de bout en bout dynamique et évolutive qui protège les données avec des techniques légères de préservation de confidentialité à bord du véhicule.

A travers l'expertise des différents partenaires, la faisabilité pratique est démontrée en modifiant une TCU contrainte par les ressources avec une mise en œuvre des techniques de protection de la vie privée en évaluant sa communication d'une part, et l'interaction avec le cloud d'une autre part.
Réunir un partenaire de recherche appliquée et un fournisseur automobile de chaque pays combine le savoir-faire du domaine et les compétences technologiques pour résoudre la problématique, développer de nouvelles technologies et permettre plus tard de nouveaux services transnationaux pour les clients. Des activités de diffusion transnationale et d'échange de jeunes chercheurs complètent la recherche.

Pour que les techniques de protection de la vie privée par la conception soient proches du déploiement dans de nouvelles voitures en 2030, il faut commencer dès maintenant et apporter les résultats du projet dans la spécification des nouvelles architectures automobiles en 2023-2024, qui coïncide avec la fin la plus précoce du projet.

Coordination du projet

Reda Yaich (Institut de Recherche Technologique SystemX)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

FAAR FAAR SAS
CIAD Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées - UMR 7533
IRT SystemX Institut de Recherche Technologique SystemX
AISEC Fraunhofer Institute for Applied and Integrated Security
CONTI Continental Teves AG & Co. oHG

Aide de l'ANR 399 825 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2021 - 36 Mois

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