COVID-19 - Coronavirus disease 2019

Thérapie cellulaire par cellules stromales mésenchymateuses issues de cordon ombilical dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) associé au SARS-CoV-2 – STROMA-CoV2

Résumé de soumission

Alors que la pandémie due au Covid-19 continue de s’étendre dans le monde, le syndrome respiratoire aigu sévère (SARS Cov2) entraîne un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) dans 30% des cas avec, en réanimation, une mortalité de 30% à 60%. La physiopathologie est une inflammation aiguë pulmonaire non contrôlée avec destruction de l’épithélium alvéolaire. À l’heure actuelle il n’existe aucun traitement.
Les cellules stromales mésenchymateuses (CSM) présentent plusieurs caractéristiques attractives: facilité d’obtention, grand potentiel de prolifération en culture, capacité de migrer vers les sites inflammatoires, propriétés anti-inflammatoires, anti-fibrotiques et immuno-modulatrices. Si globalement elles présentent toutes des caractéristiques communes quel que soit leur tissu d’origine, les plus fortes productions de facteurs biologiquement actifs correspondent aux CSM de la gelée de Wharton du cordon ombilical qui ont de surcroît l’avantage de pouvoir être produites en quantité importante, permettant la fabrication de « banques » de cellules congelées et donc utilisables rapidement pour la prise en charge des patients. Ces cellules ont déjà été testées dans de nombreux essais cliniques avec une excellente tolérance.

Compte-tenu de la physiopathologie du SARS-CoV2, l’objectif de ce projet est de traiter des patients intubés-ventilés présentant un SDRA (défini selon les critères de Berlin) depuis moins de 96 heures, par trois administrations intraveineuses de CSM de cordon répétées toutes les 48 heures (durée du traitement : 1 semaine). Le critère principal de jugement sera le rapport PaO2/FiO2 à J+7. L’évolution de différents marqueurs inflammatoires, des lymphocytes T régulateurs et des anticorps dirigés contre les cellules injectées sera également étudiée. L’essai se propose d’inclure 60 patients dont 20 recevront les cellules et 40 une solution placebo en sus de la prise en charge standard. L’hypothèse est que ces injections de cellules permettent de contrôler l’inflammation associée aux SDRA, d’accélérer sa résolution et de réduire la morbi-mortalité qui lui est associée. La faisabilité du projet est attestée par l’expérience du Centre Méary de Thérapie Cellulaire et Génique de l’APHP qui est autorisé pour la production de Médicaments de Thérapie Innovante expérimentaux et a déjà préparé avec succès un premier lot cellules ainsi que par l’implication d’une équipe de chirurgie cardio-vasculaire qui met son expérience du traitement de l’insuffisance cardiaque par cellules souches au service de ce projet.

Coordination du projet

ANTOINE MONSEL (DMU APHP.Sorbonne : Département Réanimation Anesthésie Médecine Péri-Opératoire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DMU DREAM DMU APHP.Sorbonne : Département Réanimation Anesthésie Médecine Péri-Opératoire
PARCC PARIS CENTRE DE RECHERCHE CARDIOVASCULAIRE

Aide de l'ANR 199 963 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 6 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter