CE27 - Culture, créations, patrimoine

Histoire et archéologie des monastères et des sites ecclésiaux d’Istrie et de Dalmatie (IVe-XIIe s.) – MONACORALE

MONACORALE (MONAsteriorum CORpus Adriaticorum et Locorum Ecclesiasticorum)

Histoire et archéologie des monastères et des sites ecclésiaux d’Istrie et de Dalmatie (IVe-XIIe s.)

Enjeux et objectifs

Ce projet de recherche, né de la collaboration de chercheurs français, croates et italiens travaillant sur des archives, des textes et des sites ecclésiaux, notamment monastiques, de la côte adriatique istrienne et dalmate entre le IVe et le XIIe siècle, a l'ambition de constituer un corpus raisonné de ces sites synthétisant l’ensemble des sources disponibles et de réaliser l'étude d'une « zone-atelier » (île de Cres, Croatie) comprenant plusieurs sites de première importance. À travers une approche résolument pluridisciplinaire croisant les sources de l'archéologie, de l'histoire, de l'histoire de l’art, de la littérature, de l'épigraphie, de l'étude paléo-environnementale et de l'archéologie du paysage, l'objectif est d'étudier : 1. les aspects topographiques et les conditions historiques de leur fondation (relations au milieu naturel, contexte humain, réutilisation de sites antiques, etc.) ; 2. leur organisation territoriale et sociale dans le contexte adriatique oriental (expansion du monachisme bénédictin et de l’architecture romane, recrutement et mobilité des moines, échanges culturels avec l’Italie…) ; 3. leurs fonctions dans la diffusion des idées réformatrices et, plus largement, de l'autorité pontificale dans une période de confrontation entre les puissances présentes dans l'Adriatique (Francs, Byzantins, Normands, Vénitiens, Slaves).

Les méthodes utilisées relèvent des disciplines archéologiques, archéométriques, paléoenvironnementales et historiques. Il s’agit principalement :
1- de fouilles archéologiques impliquant : des analyses stratigraphiques (afin de définir des chronologies relatives), des analyses anthropologiques et archéozoologiques, carpologiques, des relevés topographiques, des relevés d’élévations et de modélisation 3D d’architecture par orthophotographies (pour des études d’archéologie du bâti) ;
2- Outre la datation par radiocarbone (ossements, charbons de bois), nous expérimentons à l’échelle de la côte croate la datation des mortiers de construction par la mise en œuvre de la thermoluminescence optiquement stimulée par simple grain (OSL-SG) ; les verres anciens font l’objet d’analyses physico-chimiques par spectromètre de masse utilisant une torche plasma ; des ossements humains et animaux provenant de la fouille du complexe de Martinscica (WP 3 -Zone-atelier) font l’objet de déterminations isotopiques et ADN (analyses menées dans le cadre du programme IATEKA-ISITE UBFC corrélé avec l’ANR Monacorale).
3- Les études paléoenvironnementales (programme IATEKA-ISITE UBFC, corrélées avec les fouilles archéologiques de la zone-atelier/WP2), concernent des analyses palynologiques, sédimentologiques, issues de carottage opérés dans des lacs de l’archipel du Kvarner et de l’ADN ancienne et d’isotopes stables sur les ossements humains issus des fouilles archéologiques menées dans le cadre du WP3 ;
4- De recherches dans différents fonds d’archives connus ou inédits en Croatie et en Italie.

Les résultats obtenus à l’issue des premières campagnes de prospection sur les sites de la côte et des îles croates dans le cadre du WP2 nous engagent globalement à une réévaluation du potentiel archéologique et historique majeur de nombreux complexes ecclésiaux et monastiques, à la fois pour des sites anciennement étudiés ou fouillés (dont plusieurs n’avaient pas encore été identifiés comme sûrement ou potentiellement monastiques ou même comme des complexes ecclésiaux), et qui demandent une révision de la documentation, mais aussi pour d’autres, encore inédits.
En parallèle, les campagnes de prélèvements de mortiers pour datations par OSL-SG devraient aboutir à la mise en place de nouveaux jalons chronologiques pour des monuments insignes ou pour des dispositifs mal datés dans la région (par ex. : apparition du dispositif claustral), tout en constituant une démarche méthodologique inédite et innovante en Croatie (et au-delà).
Pour le WP3, les fouilles menées sur le site de Martinšcica (île de Cres) ont confirmé en 2022 la présence d’une seconde église paléochrétienne à une centaine de mètres seulement de la grande église bordant la villa maritime antique. Mais surtout, la découverte de nouveaux espaces et aménagements domestiques lors des recherches de ces deux dernières années conforte l’hypothèse de la transformation d’une église patrimoniale de l’Antiquité tardive en complexe potentiellement monastique à partir des VIIIe-IXe s.
En ce qui concerne les études historiques du WP4, comme annoncé, l’étude des sources écrites s’organise en deux parties complémentaires :
1 : Étude et traductions de sources narratives : la Vie de saint Gaudentius d’Osor, la Vie de saint Germanus de Pula et la Vie de saint Maur de Porec ont été traduites et annotées en intégralité.;
2 : Missions dans les fonds anciens (archives, livres manuscrits, etc.).
L’étude de la documentation écrite médiévale (actes de la pratique, chartes, cartulaires) mentionnant des établissements ecclésiastiques a donné lieu à plusieurs missions sur le terrain.
Les missions en archives ont d’ores et déjà permis la découverte de fonds documentaires inédits et d’un grand intérêt.

-WP 1 : Construction et modélisation par un géomaticien recruté en CDD (MSH Dijon) de la base de données SIG Monacorale dans la perspective de la mise en ligne d'un Atlas des complexes ecclésiaux et monastiques de la côte et des îles croates ; organisation d'une exposition de médiation en direction du grand public sur le thème de Monacorale au musée des monuments archéologiques croates de Split ; organisation et publication d'un colloque conclusif du programme à l'EFR ;
-WP 2 : poursuite de l'étude documentaire, des enquêtes, des prospections et des relevés topographiques sur les sites sélectionnés des 4 régions ; mise en place des campagnes de prospections géophysiques de sites sélectionnés ; organisation d'un atelier doctoral en collaboration avec l'université de Zadar au printemps 2023 ;
-WP 3 : poursuite et achèvement de la fouille de l'église du complexe de Martinšcica et ouverture d'un secteur de fouille dans la villa maritime antique connexe (question d'une réoccupation monastique médiévale) ;
- WP4 : organisation d'un colloque « L’Adriatique orientale (IVe-XIIe siècle) : écriture de l’histoire et hagiographie » ; traduction et commentaires de l'Historia Salonitana de Thomas l'archidiacre ; publication d'un livre contenant l'ensemble des traductions ; poursuite de l'étude des sources documentaires et des données archivistiques, en Croatie et en Italie.

1. CAUŠEVIC-BULLY (M.), BULLY (S.), CROCHAT (J.), avec la coll. de CHEVALIER (P.), « Quelques considérations sur l’architecture et les installations liturgiques de l’église paléochrétienne de Martinšcica (Punta Križa, île de Cres) », in MENS ACRIS IN CORPORE COMMODO, Zbornik povodom sedamdesetog rodendana Ivana Matejcica/Festschrift in Honour of the 70th Birthday of Ivan Matejcic, M. Bradanovic, M. Jurkovic (éd.), Zagreb-Motovun, 2021, p. 107-125.
hal.archives-ouvertes.fr/hal-03499828
2. PACTAT (I.), CAUŠEVIC-BULLY (M.), BULLY (S.), PEROVIC (S.), STARAC (R.), GRATUZE (B.), SCHIBILLE (N.), « Origines et usages du verre issu de quelques sites ecclésiaux et monastiques tardo-antiques et haut médiévaux du littoral nord croate », in Il vetro in transizione (IV-XII secolo). Produzione e commercio in Italia meridionale e nell’Adriatico, A. Coscarella, E. Neri, G. Noyé (dir.), Bari, 2021, p. 289-302.
hal.archives-ouvertes.fr/hal-03405212
3. CAUŠEVIC-BULLY (M.), BULLY (S.), DELLISTE (A.), LEFEBVRE (S.), MUREAU (C.), Les sites ecclésiaux et monastiques de l’archipel du Kvarner (Croatie), campagne 2019 : Martinšcica (île de Cres), Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger, 2021.
doi.org/10.4000/baefe.1971
4. CAUŠEVIC-BULLY (M.), BULLY (S.), « La mission Kvarner et le programme Complexes monastiques et ecclésiaux de l’archipel du Kvarner du IVe au XIe s. », Catalogue d’exposition, 50 ans d’archéologie Franco-Croate, M. Cauševic-Bully, I. Radman-Livaja (éd.), Musée archéologique de Zagreb, 2021, p. 77-93.
hal.archives-ouvertes.fr/hal-03499850
5.S. Gioanni, « Riflessioni sulla “libertas” dalmato-croata nella documentazione pontificia di Gregorio VII e Innocenzo III », Colloque From words to acts: written sources for the reconstruction and understanding of diplomatic negotiations, Zagreb (Croatia), 29-30/11/2021.

Ce projet de recherche est né de la collaboration de chercheurs français, croates et italiens travaillant sur des archives, des textes et des sites ecclésiaux, notamment monastiques, de la côte adriatique istrienne et dalmate entre le IVe et le XIIe siècle. Il a l'ambition de constituer un corpus raisonné de ces sites synthétisant l’ensemble des sources disponibles et de réaliser l'étude d'une « zone-atelier » (île de Cres, Croatie) comprenant plusieurs sites de première importance. À travers une approche résolument pluridisciplinaire croisant les sources de l'archéologie, l'histoire, l'histoire de l’art, la littérature, l'épigraphie, l'étude paléo-environnementale et l'archéologie du paysage, l'objectif sera d'étudier : 1. les aspects topographiques et les conditions historiques de leur fondation (relations au milieu naturel, contexte humain, réutilisation de sites antiques, etc.) ; 2. leur organisation territoriale et sociale dans le contexte adriatique oriental (expansion du monachisme bénédictin et de l’architecture romane, recrutement et mobilité des moines, échanges culturels avec l’Italie…) ; 3. leurs fonctions dans la diffusion des idées réformatrices et, plus largement, de l'autorité pontificale dans une période de confrontation entre les puissances présentes dans l'Adriatique (Francs, Byzantins, Normands, Vénitiens, Slaves).

Coordination du projet

Sébastien Bully (Ecole française de Rome-Direction des études - Moyen Age)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHRONO CHRONO-ENVIRONNEMENT
Ecole française de Rome-Direction des études - Moyen Age
HiSoMa UMR 5189 - HISTOIRE ET SOURCES DES MONDES ANTIQUES
ARTEHIS ARCHEOLOGIE, TERRE, HISTOIRE, SOCIETES - UMR 6298

Aide de l'ANR 388 604 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter