CE05 - Une énergie durable, propre, sûre et efficace

Amélioration de la durabilité des véhicules électriques à pile à combustible en explorant le contrôle basé sur l'apprentissage à plusieurs niveaux – DEAL

Résumé de soumission

La technologie des piles à combustible (PàC) a montré ses avantages en tant que source d'énergie alternative dans les véhicules électriques. De nos jours, la plupart des piles à combustible en service souffrent encore de performances de durabilité insatisfaisantes, en particulier pour les applications de transport. Il a été constaté que la principale barrière technique réside dans le niveau de contrôle du système. Une conception de contrôle proactive dédiée à l'amélioration de la durabilité des piles à combustible est toujours un sujet d'actualité.
Plusieurs difficultés doivent être surmontées afin d'obtenir un contrôle d'amélioration de la durabilité. Premièrement, les effets complexes des paramètres de fonctionnement sur la dégradation des PàCs doivent être quantifiés. Deuxièmement, la dynamique du système PàC doit être modélisée avec une adaptation à la dégradation et à l'incertitude de fonctionnement. Troisièmement, le problème du contrôle de l'amélioration de la durabilité doit être formulé correctement et des approches de contrôle réalisables doivent être proposées. Inspiré par les résultats que l'équipe du projet a obtenus dans les recherches récentes sur les pronostics et la gestion de la santé et le récent développement remarquable de l'apprentissage automatique, ce projet sera dédié à l'exploration d'une stratégie de contrôle basée sur l'apprentissage à plusieurs niveaux pour les PàCs utilisées en véhicules électriques, en particulier les autobus à PàC. La stratégie de contrôle sera traité à l'aide de nouvelles méthodes d'apprentissage automatique et dans un cadre de contrôle prédictif modèle. Un cadre de contrôle holistique de l'amélioration de la durabilité sera initialement formé. La durabilité des PàCs dans les applications de bus électriques devrait être améliorée de manière significative et atteindre l'objectif européen 2023 grâce à la stratégie de contrôle.
La recherche développée dans le cadre de ce projet sera réalisée en associant les avantages de deux équipes de recherche, à savoir LIS (UMR 7020) / PECASE à Marseille et FEMTO-ST (UMR 6174) / SHARPAC / FCLAB à Belfort.

Coordination du projet

Zhongliang LI (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIS Laboratoire d'Informatique et Systèmes
LFEMTO-ST Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies

Aide de l'ANR 248 075 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 42 Mois

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