Tremplin - ERC 6 - Tremplin - ERC 6

Recrutement des bactéries symbiotiques dans la phyllosphère: mécanismes de reconnaissance, fonctions et réaffectation de symbiotes foliaires héréditaires – PHYLLOSYM

Résumé de soumission

Les technologies de modification du microbiome végétal sont particulièrement prometteuses pour la gestion de la santé des plantes, mais les facteurs influençant la stabilité des associations entre plantes et microbes bénéfiques restent mal compris. Une symbiose héréditaire s’ouvrant à manipulation expérimentale entre une espèce d’igname africaine semi-domestiquée et une nouvelle espèce de bactérie offre une occasion unique de découvrir les mécanismes de recrutement et de transmission trans-générationnelle de bactéries mutualistes. Le potentiel expérimental sans précédent de cette symbiose foliaire à nodules ouvre en outre de nouvelles voies vers l’ingénierie de caractères héréditaires à travers la manipulation des symbiotes.
Tirant parti de cette symbiose modèle, je compte appliquer des méthodes de métabolomique, génomique comparative, biologie moléculaire et de synthèse pour répondre aux questions suivantes:

[1] Quelle est la base des échanges métaboliques entre bactéries symbiotiques et plante hôte dans la phyllosphère ?
[2] Quelles caractères des bactéries symbiotiques sont-ils reconnus dans la phyllosphère? A quel stade de développement la reconnaissance symbiotique a-t-elle lieu?

L’étude des symbioses foliaires est susceptible de révéler les règles de base par lesquelles les plantes négocient avec leur microbiote dans les organes aériens. En outre, la découverte de la base métabolique de la symbiose peut générer de nouvelles molécules d’inspiration biologique, avec applications possibles pour la protection des cultures.

Coordination du projet

Aurélien Carlier (Laboratoire des Interactions Plantes - Microorganismes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIPM Laboratoire des Interactions Plantes - Microorganismes

Aide de l'ANR 198 000 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2019 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter