ChairesIA_2019_1 - Chaires de recherche et d'enseignement en Intelligence Artificielle - vague 1 de l'édition 2019

Deep Learning pour les processus physiques. Application aux sciences du systèmes terrestre – DL4CLIM

Résumé de soumission

Motivations et programme scientifique : le projet cible le développement de méthodes de Deep Learning pour la modélisation de processus physiques. Le domaine d'application est l'environnement et le climat. Il s'appuie sur la complémentarité de deux paradigmes scientifiques, la physique et l'apprentissage automatique. Le premier utilise des modèles complexes de phénomènes naturels, mais n'offre pas de solution pour intégrer les données générées par les plateformes d'observation et les modèles climatiques. Le second développe une approche agnostique centrée sur les données, mais fait face à des défis majeurs pour la modélisation de phénomènes physiques complexes. Notre objectif est de répondre à ces défis en développant des systèmes de modélisation associant des modèles de processus physiques à un apprentissage automatique piloté par les données. Nous pensons qu'il s'agit d'un défi scientifique majeur pour les années à venir et que son impact peut être bien plus important que ce qui a été réalisé récemment dans des domaines de l'ingénierie tels que la vision.
Le projet porte sur la modélisation de processus spatio-temporels caractéristiques de la dynamique de l'environnement et du climat. Ils sont régis par des lois généralement modélisées par des équations aux dérivées partielles caractérisant la dynamique des fluides. L'objectif est de développer des systèmes hybrides capables d'apprendre cette dynamique à partir de données. Il s'articule autour de deux axes principaux : les développements fondamentaux en apprentissage et les cas d’usage en environnement, développés en étroite interaction. Les aspects fondamentaux couvrent deux sujets. Le premier concerne le développement de systèmes hybrides physico-statistiques. La création de ces modèles n’est qu’une partie du problème, et développer l’apprentissage automatique pour environnement exige la résolution de problèmes d’apprentissage spécifiques. Pour le deuxième sujet fondamental, nous avons choisi des problèmes typiques motivés par nos cas d’usage.
Pour le deuxième axe, trois cas d’usage ont été sélectionnés et illustrent des problèmes représentatifs de la science du système terrestre (ES). Ils concernent respectivement : (1) l’amélioration des modèles de circulation des courants océaniques en intégrant des informations satellitaires à haute et basse résolution, (2) la détection et le suivi de tourbillons qui ont un impact sur la productivité biologique de l’océan (3) un thème plus prospectif : la modélisation de l’influence du forçage anthropique (gaz à effet de serre, ozone, etc.) sur le changement climatique.


Équipe : le PI dirige une équipe pluridisciplinaire composée de 3 spécialistes ML et 4 spécialistes ES, travaillant tous en étroite collaboration. Les participants ont déjà collaboré à travers un groupe de travail pluridisciplinaire mis en place il y a 2 ans à la Sorbonne et à travers un tutorat conjoint de stages.


Impact : Sorbonne a lancé un centre IA en 2019 (SCAI) visant à promouvoir les activités fondamentales de l'IA et la recherche interdisciplinaire. L'environnement est l'un des 3 axes transversaux de SCAI. Le PI est co-responsable de cet axe. Au niveau national, le projet aborde 4 des 6 grandes orientations mises en évidence dans le rapport de 2018 du député Villani, qui a servi de base à la stratégie française en matière d’IA. L'environnement est l'un des 4 domaines prioritaires de cette stratégie. Le PI participe activement à l’enseignement et à la diffusion de l’apprentissage statistique à Sorbonne au sein des cursus de master en informatique et en mathématiques. Il sera responsable d'un nouveau programme joint de master -informatiques et mathématiques- en science des données qui débutera en 2019-2020. Il est impliqué dans l’enseignement continu et dans l'organisation de sessions spéciales. Le projet sera l’occasion d’élargir ces programmes de formation de manière à toucher un public pluridisciplinaire.

Coordination du projet

Patrick GALLINARI (Laboratoire d'informatique de Paris 6)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIP6 Laboratoire d'informatique de Paris 6

Aide de l'ANR 597 240 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter