CE19 - Technologies pour la santé

Un nouveau dispositif médical pour réduire la récidive des calculs rénaux – URITRACK

Résumé de soumission

La récidive des calculs rénaux (ou lithiase urinaire) augmente dans les pays industrialisés, engendrant un coût croissant pour les systèmes de sécurité sociale. Dans ce projet, nous proposons de développer un nouvel autotest connecté analysant la composition urinaire. Ce dispositif est composé de deux modules. Le premier est basé sur des mesures colorimétriques et réfractométriques, permettant un suivi de la nutrition à long terme afin de prévenir la génération de calculs rénaux. Il est donc particulièrement important pour le patient de comprendre et de mesurer l'impact de son alimentation sur son risque de récidive. Le deuxième module est un capteur turbidimétrique (plus précisément, nous utiliserons la néphélométrie) utilisé en tant que système d’alerte à court terme. Il détectera les premières étapes de la fabrication des calculs rénaux en quantifiant la quantité de cristaux présents dans l’urine (la cristallurie) à travers une mesure de turbidimétrie. Le couplage de ces deux modules (prévention court et long terme) est le principal point innovant du système proposé. Le second point réside dans le fait que les analyses sont réalisées chez-soi avec un coût abordable. Une application logicielle permet au patient d’accéder à son suivi d’analyses et de le contextualiser. Les données générées étant classées comme des données de santé, leur sécurisation sera prise en compte dans l’ensemble de la chaîne instrumentale et logicielle.
Le premier objectif de ce projet est de développer un autotest fiable permettant une prévention efficace des lithiases urinaires. Le deuxième objectif est de montrer que les biomarqueurs intégrés dans le dispositif sont pertinents pour dépister précocement une augmentation du risque de fabrication de calculs rénaux et en alerter le patient qui peut ainsi modifier très rapidement son comportement alimentaire. Le troisième objectif est de prouver que cet autotest peut s’intégrer dans la prévention à long-terme en : détectant les causes de la lithiase urinaire, coachant le patient sur son alimentation et améliorant son interaction avec le médecin.
Pour cela, les différentes technologies (néphélométrie, colorimétrie et réfractométrie) seront développées séparément puis intégrées, pour la première fois, dans un dispositif unique et portable. Ce dernier sera ensuite validé en le comparant avec des méthodes de référence pratiquées en milieu hospitalier dans le cadre d’une manipulation en laboratoire puis en situation réelle. Dans ce dernier cas de figure, les prototypes développés seront pris en main par des utilisateurs n’ayant aucun lien avec le projet permettant ainsi leur validation opérationnelle.
Le premier impact attendu du projet URITRACK à long terme est de réduire la forte douleur engendrée par les coliques néphrétiques auprès des patients. En effet, la réduction de la récidive des calculs rénaux permet de réduire l’occurrence de ces crises de coliques néphrétiques dont la douleur est réputée comme l’une des plus intenses. Le second impact concerne la diminution du coût de cette maladie en ciblant une stratégie préventive innovante et performante. En effet, la tendance dans les pays industrialisés est à l’augmentation des coûts générés par les calculs rénaux du fait de l’augmentation de la prévalence et de l’incidence. L’origine de cette évolution se situe principalement dans le régime alimentaire, ce qui nécessite une éducation à la nutrition qui est un objectif majeur de ce projet. Enfin, le troisième impact attendu est de permettre des études de suivi épidémiologique de cette maladie par les pouvoirs publics et la communauté médicale, après anonymisation des données.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INNOPSYS INNOPSYS
U1155 DES MALADIES RENALES RARES AUX MALADIES FREQUENTES, REMODELAGE ET REPARATION

Aide de l'ANR 321 529 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter