CE19 - Technologies pour la santé

Imagerie moléculaire par résonance magnétique ultra-sensible pour l'imagerie de l'inflammation intestinale – MAD-GUT

Imagerie ultrasensible de l'inflammation intestinale par IRM

Développer un agent de contraste pour l'IRM moléculaire permettant de visualiser l'inflammation intestinale.

Un nouvel agent de contraste pour révéler l'inflammation intestinale

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) sont la deuxième cause de maladie auto-immune dans le monde et leur prévalence a augmenté ces dernières années, à la fois chez les enfants et les adultes. La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont les deux principaux sous types de MICI et impliquent une réponse immunitaire anormale dans l'intestin, responsable de symptômes divers tels que des douleurs abdominales, des troubles du transit ou des occlusions intestinales. L'iléo-coloscopie avec biopsies est toujours considérée comme le gold-standard pour le diagnostic initial, le monitorage de l'activité de la maladie et pour vérifier la réponse aux traitements. Malheureusement, c'est une procédure coûteuse, qui cause un inconfort pour les patients, qui n'est pas dénuée de risque et qui ne peut explorer qu'une petite partie de l'intestin. Les alternatives, comme l'IRM, peuvent explorer l'ensemble du tube digestif, détecter les lésions des parois de l'intestin et leurs complications mais ne sont pas assez sensibles pour détecter les modifications inflammatoires plus subtiles de la muqueuse intestinale, ne peuvent pas vérifier la guérison de la muqueuse après traitement et ont du mal à différencier les atteintes aiguës et chroniques. Dans ce contexte, il y a un besoin d'un nouvel outil diagnostic permettant d'évaluer l'état inflammatoire de la muqueuse intestinale. Cet outil pourrait permettre de remplacer l'iléo-coloscopie pour le diagnostic et le suivi des patients atteints d'une MICI.

Notre objectif est de développer la première méthode d'imagerie moléculaire de l'inflammation intestinale et de produire des preuves précliniques de ses performances dans des modèles expérimentaux de MICI. La nouveauté de ce projet tient à l'utilisation d'un nouvel agent de contraste qui est innovant tant par sa cible (MAdCAM-1, une molécule d'adhésion endothéliale spécifique des tissus muqueux) que par la nature de la particule (MPIO). Cette stratégie a le potentiel d'être bien plus efficace que les techniques actuellement disponibles.
A ce jour, plusieurs méthodes d'imagerie sont disponibles pour le tube digestif. Cependant aucun ne permet de détecter l'inflammation de manière suffisamment sensible. Dans ce projet, l'utilisation de particules d'oxyde de fer de taille micrométrique augmente drastiquement la sensibilité de l'IRM, puisqu'il suffit qu'une seule particule soit présente dans le tissu pour qu'elle puisse être détectée par l'IRM.

Nous rapportons la synthèse d'un nouvel agent de contraste pour l'IRM permettant de détecter de manière non invasive et ultrasensible l'inflammation intestinale. Cette technique, si transférée avec succès chez l'homme, a le potentiel de permettre un diagnostic précoce, un suivi de l'activité et de la réponse thérapeutique dans les MICI. En clinique, en couplant les données de l'imagerie morphologique aux données de l'imagerie moléculaire, cette technologie pourrait permettre de se passer de l'iléo-coloscopie pour las patients, offrant un gain important pour le confort et la sécurité des patients.
La possibilité de révéler la présence de MAdCAM-1 permettrait aussi de sélectionner les patients candidats à un traitement par Vedolizumab, un anticorps monoclonal déjà utilisé en clinique, qui bloque l'interaction entre les leucocytes et la paroi endothéliale en bloquant l'interaction avec MAdCAM-1.
Au delà des lésions intestinales ou muqueuses, cette technologie pourrait également avoir un rôle à jouer dans le diagnostic d'autres pathologies qui impliquent une dérégulation de MAdCAM-1 comme le cancer du pancréas ou les pathologies inflammatoires chroniques du foie.

Puisque l'IRM est largement disponible et déjà réalisée en routine pour les patients atteints de MICI, l'impact potentiel de l'imagerie moléculaire de MAdCAM-1 pourrait être significatif. Il suffit d'une modification mineur des protocoles déjà réalisés pour permettre de détecter les MPIO dirigés contre MAdCAM-1.
Pour permettre une utilisation clinique, il faut aussi développer des MPIO qui soient biocompatibles et biodégradables, ce que nous sommes en train de faire au laboratoire.

La permière partie de ce travail a été publiée dans Science Translational Medicine (Fournier et al., 2020). Il n'y a pas eu de dépôt de brevet sur cette technologie pour le moment.

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin sont les secondes causes de maladie auto-immune dans le monde et leur prévalence augmente rapidement. Le diagnostic, la réponse au traitement et la surveillance nécessite de réaliser de façon périodique des iléo-coloscopies sous anesthésie générale, sources d'anxiété, d'inconfort et de complications chez les patients. Une alternative est de développer une méthode d'imagerie non invasive qui permettrait de détecter l'inflammation intestinale. Notre équipe a récemment contribué à développer une nouvelle famille d'agent de contraste par IRM, appelée MPIO (microparticules d'oxyde de fer de taille micrométrique). Dans ce projet, nous souhaitons développer une méthode d'imagerie moléculaire de l'inflammation intestinale utilisant des MPIO dirigées vers des protéines spécifiquement exprimées par l'intestin en conditions inflammatoires. Après injection intraveineuse, ces MPIO pourront être détectées par IRM et ainsi révéler l'inflammation intestinale.

Coordination du projet

Maxime Gauberti (Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PHIND Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques

Aide de l'ANR 218 883 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter