CE05 - Une énergie durable, propre, sûre et efficace

Alliages multi-élémentaires en tant que solides pour le stockage d'hydrogène – MASSHY

MASSHY

Multi-principal-element Alloys as Solid Stores for HYdrogen

Alliages multi-élémentaires en tant que nouveaux solides hydrurables pour le stockage d'hydrogène

Le projet MASSHY se propose de développer des alliages multi-élémentaires en tant que nouveaux solides hydrurables pour le stockage d'hydrogène avec une grande capacité et bonne réversibilité. Ces matériaux sont issus d'un nouveau paradigme dans la métallurgie basé sur l'alliage de quatre ou plus éléments avec des concentrations proches de l’équimolaire. La plupart des rapports sur ces alliages décrivent leur structure, microstructure et propriétés mécaniques alors que, les propriétés fonctionnelles telles que, le stockage d'hydrogène, sont inexplorées. <br />Cette collaboration s’appuie sur un partenariat entre deux laboratoires français du CNRS, Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE) et Institut Néel (IN), et une équipe suédoise du l’Université d’Uppsala (UU). <br /> Trois objectifs ont été initialement identifiés :<br />1) La synthèse et la caractérisation physicochimique des nouveaux alliages multi-élémentaires réfractaires,<br />2) L’investigation des propriétés de sorption d’hydrogène de ces nouveaux alliages et<br />3) La caractérisation avancée par l’utilisation des grands instruments (sources de neutrons et synchrotron) et par la simulation atomistique (calculs DFT).

La synthèse des alliages ont été effectuée par la méthode de fusion à arc à l’exception des alliages contant du Mg qui ont été obtenus par broyage à haute énergie sous Argon. Cette dernière voie de synthèse est appropriée pour la préparation des alliages contenant du Mg qui a une très faible température de fusion par rapport aux métaux réfractaires et surtout, une très grande pression de vapeurs saturante.
Leur propriétés de sorption d’hydrogène (capacité et cinétique d’absorption à la température ambiante, cyclage en absorption/désorption, stabilité des phases lors du cyclages etc.) seront déterminées.

Tout d'abord, nous avons réalisé la synthèse et la caractérisation des alliages Ti0.30V0.25Zr0.10Nb0.25X0.10 avec X= Mg, Al, Cr, Mn, Mo et Ta. Le but est de comprendre l’effet de l’addition de l’élément X sur les performances de stockage de H2 de l’alliage initial quaternaire Ti0.325V0.275Zr0.120Nb0.275. Cette composition quaternaire sert de référence pour une comparaison des propriétés physicochimiques et de sorption d’hydrogène et a fait déjà l’objet de nos recherches antérieures publiées dans J. Montero et al. Molecules 24 (2019) 2799.
Les alliages obtenus sont monophasés et adoptent une structure cubique centrée. Leurs propriétés de sorption de l'hydrogène sont en cours d'étude.

L’avancement n’a pas donc suivi le plan initialement prévu à case de la pandémie en 2020 et 2021. Nous poursuivrons les travaux selon le plan établi mais avec des retards importants.

3 articles à comité de lecture ont été publiés dans des journaux internationaux:

1. J. Montero, G. Ek, L. Laversenne, V. Nassif, G. Zepon, M. Sahlberg, C. Zlotea, Hydrogen storage properties of the refractory TiVZrNbTa multi-principal element alloy, Journal of Alloys and Compounds 835 (2020) 155376

2. J. Montero, G. Ek, L. Laversenne, V. Nassif, M. Sahlberg, C. Zlotea, How 10 at% Al addition in the Ti-V-Zr-Nb high entropy alloy changes hydrogen sorption properties, Molecules 26 (2021) 2470

3. J. Montero, G. Ek, M. Sahlberg, C. Zlotea, Improving the hydrogen cycling properties by Mg addition in Ti-V-Zr-Nb refractory high entropy alloy, Scripta Materialia 194 (2021) 113699

Le projet MASSHY (Multi-principal-element Alloys as Solid Stores for HYdrogen) se propose de développer des alliages multi-élémentaires en tant que nouveaux solides pour le stockage d'hydrogène avec une grande capacité et bonne réversibilité. Ces matériaux sont issues d'une nouvelle paradigme dans la métallurgie basée sur l'alliage de quatre ou plus éléments avec des concentration égales. La plupart des rapports sur ces alliages décrivent leur structure, microstructure et propriétés mécaniques alors que, les propriétés fonctionnelles telles que, le stockage d'hydrogène, sont inexplorées. Dans ce contexte, l'étude des propriétés de stockage d'hydrogène dans ces alliages est originale et pourrait ouvrir des nouvelles voies pour le design des matériaux multifonctionnels. Afin de mener à bien ce projet, nous proposons une collaboration entre deux laboratoires français du CNRS Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est et Institut Néel avec une équipe suédoise du Laboratoire Ångström.

Coordination du projet

Claudia ZLOTEA (Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Uppsala University / Ångström Laboratory
INEEL Institut Néel - CNRS
ICMPE Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est

Aide de l'ANR 420 236 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter