Eranet LEAP Agri - Eranet LEAP Agri

A Social-Ecological System Approach towards a Sustainable Intensification of Agricultural Production in Sub-Saharan Africa – SESASA

1. Comment les systèmes socio-écologiques peuvent-ils être opérationnalisés en termes d'approches et d'architectures de modélisation intelligentes pour permettre une évaluation hautement flexible (et nécessitant peu de données) de la performance des systèmes agro-écologiques ?

2. Quelles opportunités d'adaptation pour l'agriculture arable, le pâturage et le pastoralisme – en utilisant des scénarios – sont les plus recommandables dans différentes zones agro-écologiques pour faire face à l'insécurité alimentaire et hydrique ?

3. Comment transposer une telle approche dans la prise de décision et le conseil ?

La comptabilisation des pratiques locales de gestion des terres dans des simulations à grande échelle est indispensable pour comprendre les interactions socio-écologiques complexes et nécessite une approche de traitement des connaissances hautement intégrative basée, par exemple, sur les théories des nœuds de graphe pour refléter la complexité des moteurs, des agents et des interactions nature-humain des agro-écosystèmes. Nous proposons de mettre en place un SoS multidisciplinaire incluant les modèles ECOSERV (France), GISCAME (Allemagne) et MOWASIA (Burkina Faso) + des recherches sur les pratiques de planification et de gestion (Burkina Faso, Ghana), l'évaluation environnementale (Ghana, Allemagne) et les perceptions des experts et acteurs locaux (Burkina Faso, Ghana). Cet ensemble sera mis en œuvre pour explorer de multiples trajectoires d'agro-écosystèmes à des échelles imbriquées.

1. Construction ascendante du « Système de systèmes » : L'approche « Système de systèmes » constitue la base de l'intégration des connaissances qualitatives et quantitatives. Différents concepts de modélisation seront utilisés pour simuler les processus et interactions socio-écologiques à différentes échelles et régions.

2. Développer et évaluer des scénarios de changement d'utilisation et de gestion des terres : Sur la base des pratiques agricoles et pastorales existantes, des scénarios seront développés. Ces scénarios incluent les résultats de projets antérieurs (WASCAL ou BiomassWeb) et les facteurs observés (normes culturelles, tendances des pratiques d'utilisation et de gestion des terres ou conditions locales) à différentes échelles.

3. Élaborer et mettre en œuvre des recommandations : les simulations de scénarios fourniront des ensembles de stratégies susceptibles d'améliorer la sécurité alimentaire et hydrique en intégrant des compromis dans l'accès aux ressources pour les services écosystémiques socialement pertinents. Le processus de modélisation aboutira à des directives de politique agricole et à des manuels à l'échelle du terrain pour les consultations agricoles.

4. Approche d'apprentissage pour évaluer et consulter les stratégies agricoles en Afrique de l'Ouest : L'approche d'ensemble de modèles sera utilisée pour incorporer une variété de sources de connaissances différentes pour un transfert exemplaire vers d'autres zones agro-écologiques, en s'appuyant sur les données de la littérature et les connaissances d'experts. L'approche « Système de système » sera transformée en un guide généralisé pour gérer le processus de construction d'architectures systématiques.

Théorie du changement : une approche participative relie les acteurs à plusieurs échelles à travers le concept de « Système de systèmes » pour soutenir, à court et moyen terme, le renforcement des capacités pour une meilleure utilisation et gestion des terres. En associant des micro-ateliers pour une participation locale à des ateliers d'experts, nous impliquons des expériences, des connaissances et des systèmes de valeurs pertinents pour les décisions dans un processus de rétroaction contrôlé.

trajectoires d'impacts : les recommandations sur la manière dont les interventions politiques et les approches de gouvernance déclenchent des changements dans l'utilisation des terres et la gestion des terres et sur le type d'impacts sur les titres alimentaires et hydriques constituent la base de la révision des politiques agricoles à l'échelle nationale et fournissent une approche pour tester la cohérence avec d'autres politiques secteurs (environnement, économie/commerce, éducation). Des combinaisons améliorées d'instruments de politique et de gouvernance permettront de mieux soutenir les acteurs locaux et les communautés dans la co-adaptation de leurs pratiques de gestion des terres. L'ensemble logiciel et la description de son processus de développement et de la manière dont cela peut être mis en œuvre dans la formation et l'éducation augmenteront la puissance analytique et les capacités de fourniture de services scientifiques pour tous les partenaires.

Résultats attendus et impact :

1. SESASA contribuera aux changements conceptuels et instrumentaux de la manière dont les politiques et les processus de gouvernance (sensibilisation, information, renforcement des capacités, améliorations financières, actions communautaires) peuvent être adaptés pour soutenir plus efficacement l'adaptation de l'utilisation/gestion des terres.

2. L'approche « Système de systèmes » sera utilisée pour former les acteurs locaux, les chercheurs et les étudiants ainsi que pour communiquer les instruments de gestion potentiels tels que les directives politiques ou les manuels de terrain.

3. Le projet fournira des informations sur les opportunités de gestion des terres et sur la manière dont les scénarios développés peuvent être utilisés pour répondre aux préférences et aux craintes des parties prenantes vis-à-vis des futures adaptations des pratiques foncières.

Coordination du projet

Cédric Gaucherel (Botanique et modélisation de l'architecture des plantes et des végétations)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Martin Luther University Halle Wittenberg
Cape Coast University
Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso
AMAP Botanique et modélisation de l'architecture des plantes et des végétations

Aide de l'ANR 199 958 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter