ANR-DFG - Appel à projets générique 2018 - DFG

Authentification multi-biométrique des personnes, fiable, sécurisée et préservant la vie privée – RESPECT

Résumé de soumission

La biométrie désigne la reconnaissance automatique des individus selon leurs caractéristiques comportementales ou biologiques, telles que la voix, le visage, les empreintes digitales ou l’iris. En dépit de leurs nombreux avantages par rapport aux systèmes d’authentification classiques basés sur des PINs ou des mots de passe (par exemple les caractéristiques biométriques ne peuvent pas être perdues ou oubliées), les systèmes biométriques demeurent toujours vulnérables aux attaques externes et ça peut divulguer des informations privées.
Les attaques de présentations (APs), par lesquelles un système biométrique peut être manipulé par des fraudeurs prétendant d’être quelqu’un d’autre, présentent des menaces importantes pour la sécurité. Les problèmes de la vie privée impliquent l'utilisation d'informations biométriques personnelles et sensibles, classées par le GPDR, à des fins autres que celles prévues.
Les vulnérabilités des APs et la divulgation de la vie privée sont inacceptables et peuvent entraver le déploiement dans les applications commerciales. La communauté de la biométrie a donc investi des efforts considérables durant ces dernières années pour développer des technologies efficaces de détection d’attaques de présentations (DAP) et des dispositifs de protection de la vie privée (schémas de protection de modèle biométrique, BTP). Même si les dernières technologies de PAD réussissent largement à protéger les systèmes biométriques contre les formes connues de PA, elles tendent à manquer la généralisation à différentes formes d'attaques. L'approche classique de la protection de la vie privée implique une forme de cryptage ou des transformations irréversibles, bien que les algorithmes entièrement homomorphiques les plus récents requièrent des temps d'exécution prohibitifs.
Les systèmes multi-biométriques, largement explorés en tant qu’un moyen d'améliorer la fiabilité de la reconnaissance, offrent également un potentiel pour améliorer la généralisation des PAD. Les systèmes multi-biométriques offrent une protection naturelle contre l'usurpation d'identité, car un imposteur a moins de chances de réussir à tromper plusieurs systèmes simultanément. Pour la même raison, les PAs précédemment inédites sont moins susceptibles de tromper les systèmes multi-biométriques protégés par PAD. Malheureusement, chaque sous-système d’une approche de reconnaissance multi-biométrique à la reconnaissance risque de divulguer la vie privée. Les systèmes multi-biométriques ne font qu'aggraver la nécessité d'une protection de la vie privée prohibitive.
RESPECT, un projet collaboratif franco-allemand, explorera le potentiel de l'utilisation de la multi-biométrie comme moyen de défense contre divers PAs et d'améliorer la généralisation tout en protégeant la vie privée. L'utilisation de (i) caractéristiques biométriques qui peuvent être capturées facilement et de manière fiable à l'aide de dispositifs intelligents omniprésents et, (ii) de caractéristiques biométriques facilitant le chiffrement homomorphique protégeant la vie privée avec des temps de calcul gérable.
La recherche se concentrera sur les caractéristiques facilement capturées avec des microphones de qualité grand public et des caméras vidéo, en particulier le visage, l'iris et la voix. D'autres techniques, au-delà de l'état de l’art actuel, impliquent la prise en compte de caractéristiques dynamiques, à savoir la vérification de l'expression et la dynamique des lèvres. L'objectif principal de cette recherche sera de déterminer la meilleure combinaison de caractéristiques biométriques en terme de fiabilité d'authentification biométrique et la généralisation de PAD tout en restant compatible avec des schémas BTP protégeant la vie privée et efficaces au niveau du temps de calcul.

Coordination du projet

Massimiliano TODISCO (EURECOM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EURECOM EURECOM
Inria Centre de Recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
Hochschule Darmstadt

Aide de l'ANR 337 381 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter