CE34 - Contaminants, écosystèmes et santé

Etude des mécanismes neuraux induits par l'exposition chronique adulte aux doses environnementales de phtalates – Phtailure

Effets de l’exposition chronique à des doses environnementales de plastifiants sur le cerveau mâle

Identification des effets et mécanismes cellulaires et moléculaires induits par l’exposition adulte à des doses environnementales de phtalates dans des régions impliquées dans la reproduction et l’apprentissage et la mémoire

Caractérisation des mécanismes cellulaires et moléculaires de l’exposition aux phataltes dans le cerveau mâle

Le but de ce projet est de caractériser, pour la première fois, les altérations moléculaires et cellulaires induites par l'exposition adulte à des doses environnementales de di-(2-éthylexyl)phthalate (DEHP) seul ou dans un mélange de phtalates dans le cerveau mâle. Il repose sur nos travaux précédents montrant une altération sexuelle, une diminution de l’expression du récepteur des androgènes neural et des changements dans l’expression de protéines impliquées dans des fonctions mitochondriales et métaboliques suite à l'exposition à de faibles doses aux phtalates. Nous avons donc suggéré que cette diminution de la sensibilité aux androgènes entraînait une altération du métabolisme cellulaire, de la fonction mitochondriale, de l'homéostasie des protéines et une augmentation de la neuroinflammation et de la dégénérescence entraînant un vieillissement cellulaire prématuré et une déficience comportementale. Le projet s’articule autour de deux axes.<br />1- Caractérisation des effets de l'exposition adulte au DEHP seul ou en mélange sur l’expression du comportement sexuel et l’apprentissage et la mémoire, les processus métaboliques et mitochondriaux, la neuroinflammation et la neurodégénérescence et l'intégrité de la barrière hémato-encéphalique chez la souris mâle.<br />2- Identification de l'implication des récepteurs des androgènes et des oestrogènes alpha neuraux dans ces altérations comportementales, cellulaires et moléculaires en utilisant des lignées de souris dépourvues de ces récepteurs dans le système nerveux.<br />Les données obtenues nous permettront d'évaluer l'interconnexion potentielle entre exposition aux phtalates, récepteurs des stéroïdes sexuels neuraux, processus cellulaires et altérations comportementales à des doses pertinentes pour l’évaluation du risque de contamination environnementale.

Le projet combine une série d’approches allant du comportement, à la cellule puis à la molécule. Cette combinaison pertinente permet d’effectuer une analyse intégrée des effets de l’exposition de phtalates dans le cerveau.

Les premiers résultats obtenus montrent que de faibles doses de phtalates n’altèrent pas que les comportements de reproduction mais perturbent également l’apprentissage et la mémoire. Sur le plan cellulaire, une neuroinflammation et une fuite au niveau de la barrière hématoencépahlique sont observées dans deux régions impliquées dans la reproduction et la cognition. Ces altérations du comportement s’accompagnent également d’une altération du métabolisme au niveau de l’hypothalamus et de l’hippocampe suite à l’exposition aux phtalates.

Les premiers résultats obtenus sont pertinents en terme d’évaluation de risque ; un adverse outcome pathway est en cours de réflexion. Par ailleurs, les résultats confirment la grande sensibilité du système nerveux central mâle adulte au DEHP à des doses inférieures ou égales à la dose journalière tolérable calculée sur la base d’études toxicologiques réalisées sur des endpoints périphériques (diminution de la production de testostérone).

en cours

Les phtalates sont des polluants organiques fréquemment détectés dans l’environnement. Il en résulte une large contamination des individus adultes dans les pays industrialisés ainsi que de la faune. Peu d’attention a été accordé aux effets potentiels de ces molécules seules ou en mélange à des doses proches de l’exposition environnementale dans le cerveau adulte. Le Partenaire 1 a récemment montré que le noyau préoptique impliqué dans la motivation à émettre les vocalisations de cour et à s’accoupler est vulnérable à l’exposition adulte à de faibles doses de di-(2-éthylexyl)phtalate (DEHP). En effet, l’exposition de souris mâles adultes au DEHP à la dose tolérable journalière (50 µg/kg/jour) ou à une dose plus faible proche de l’exposition environnementale (5 µg/kg/jour) altère la phase motivationnelle du comportement sexuel (Dombret et al. 2017). Les mâles exposés au DEHP vocalisent et attirent moins les femelles, et initient tardivement l’accouplement en comparaison avec les mâles exposés au véhicule. Ces altérations comportementales ne sont pas dues à des changements dans les niveaux des androgènes ou dans l’intégrité de l’axe gonadotrope, mais plutôt à une down-régulation du récepteur des androgènes neural (AR). L’analyse protéomique du noyau préoptique a mis en lumière un réseau d’interaction entre ce récepteur et une majorité de protéines différentiellement exprimées entre les groupes contrôles et exposés et impliquées dans des fonctions cellulaires comme le métabolisme, la neuroinflammation. Comme l’AR est impliqué dans la régulation par les androgènes du comportement sexuel, nous suggérons que l’exposition aux phtalates dont le DEHP, en réduisant la sensibilité neurale aux androgènes, induit des altérations de la fonction mitochondriale et du métabolisme cellulaire et à une augmentation de la neuroinflammation, menant au vieillissement prématuré des cellules neurales responsable des déficiences comportementales observées.
Ce projet a donc pour but de i) caractériser pour la première fois ces voies cellulaires altérées par l’exposition chronique à de faibles doses de DEHP seul ou en mélange de phtalates dans le cerveau adulte de souris mâle et ii) déterminer le lien entre la diminution de sensibilité neurale aux androgènes et l’induction de ces altérations dans des modèles génétiques invalidées dans le système nerveux pour les récepteurs pertinents dans les effets neuraux de la testostérone gonadique.

Coordination du projet

Sakina MHAOUTY-KODJA (Neurosciences Paris-Seine)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

B2A Adaptation Biologique et Vieillissement
NPS Neurosciences Paris-Seine

Aide de l'ANR 413 992 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter