LabCom V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Laboratoire d'Images de l'Art Séquentiel – SAIL

Résumé de soumission

Les industries culturelles et créatives sont impactées par la transformation numérique qui change profondément la manière dont nous accédons à l'information. Will Eisner qualifiait la bande dessinée comme l’Art séquentiel par excellence. La BD numérique bouleverse les formes traditionnelles de la narration visuelle linéaire : le scroll ou les transitions entre les cases accentuent cet aspect séquentiel. Cependant, le numérique offre au 9e Art l'opportunité de développer des outils et des services innovants que ce laboratoire aura à cœur de faire émerger.

Le L3i, Laboratoire Informatique Image Interaction de l’Université de la Rochelle et la société Actialuna SAS proposent de créer le Sequential Art Image Laboratory (le « SAIL ») et souhaitent mener un programme conjoint d’innovation autour des problématiques liées à l'exploitation et la valorisation de la BD numérique.

Les bandes dessinées représentent un patrimoine culturel important dans de nombreux pays. Le L3i, reconnu au niveau international sur l'analyse de document, a lancé en 2011 le projet e-bdthèque dont l'objectif est de valoriser les corpus de BD numérisées. Le L3i, qui a développé des outils d'analyse et d'indexation dédiés, est également un acteur majeur sur cette problématique au plan international.

Actialuna SAS développe Sequencity, une technologie multiplateforme de distribution, de vente et de lecture de bandes dessinées au format numérique. La plateforme sera propulsée à compter d’Octobre 2017 par le géant de la distribution E.Leclerc, qui est aussi le 1er libraire BD de France. Actialuna a aussi pris en Juillet 2017 la direction du BD, Comics, Manga Working Group à l’EDRLab, pour la prochaine version d’EPUB (v.4) portée par la W3C.

Dans le cadre de l’Investissement d’Avenir iiBD (Cloud & Big Data n°4, 2015–17) dont Actialuna et le L3i sont lauréats, leur collaboration a permis de développer une chaîne de traitement pour analyser le contenu des images de BD numérisées. Les éléments extraits des planches de BD permettent de proposer de nouveaux outils de lecture et de recherche dans un corpus de 20000 titres numérisés. La mise en production des technologies développées va être réalisée à partir de fin 2017. Le projet a mis en évidence la complexité et la diversité formelle de la bande dessinée, ainsi que la nécessité d’établir un programme de recherche de très long terme pour améliorer et créer de nouveaux algorithmes d’analyse, en levant de nombreux verrous scientifiques. Notamment sur un corpus qui ne va cesser de s'étoffer sur des genres variés.

Le SAIL a pour ambition de mutualiser les compétences du L3i et de Actialuna afin de développer des outils et des services disruptifs. Ces innovations, issues des recherches menées au L3i, vont permettre à Sequencity d’offrir à ses utilisateurs des usages originaux, à même de lui donner un réel avantage compétitif. L’un des premiers objectifs du LabCom est de fiabiliser le travail entamé au cours du PIA iiBD. En outre, les recherches menées au sein du LabCom auront pour objectif de s'attaquer à des problèmes de plus en plus complexes. Ainsi, au-delà de la détection des éléments de base comme les cases, les bulles ou le texte, la reconnaissance du texte manuscrit, des personnages, des situations, des éléments de décor, des onomatopées, etc. nécessiteront de développer des approches mixant des compétences en traitement et analyse d'images, de représentation des connaissances, et d’intelligence artificielle. Avec pour objectif final d'obtenir une description sémantique précise des albums, des pages et des cases tant au niveau géométrique (structure des pages) que textuel (compréhension du texte) et graphique (éléments visuels). Les résultats de ces recherches seront exploités par Actialuna pour donner à sa plateforme Sequencity un avantage compétitif certain, en développant des services innovants

Coordination du projet

Jean-Christophe BURIE (LABORATOIRE INFORMATIQUE IMAGE INTERACTION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EA2118 LABORATOIRE INFORMATIQUE IMAGE INTERACTION

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter