TERC - Tremplin-ERC

COntrol and Modelling for sOft RObots in Surgery – COMOROS

Résumé de soumission

Les interventions chirurgicales sont souvent effectuées à l'aide d'instruments faits de matériaux rigides qui interagissent avec les tissus biologiques délicats tels que les organes internes, les parois des vaisseaux sanguins et de petites cavités. Cette très grande différence de rigidité entre les instruments et les tissus humains est l'une des sources de danger dans de nombreuses interventions chirurgicales. L'utilisation de robots en matériaux souples, aussi appelés « soft-robots », pourrait limiter ces risques en réduisant les pressions de contact et les concentrations de contraintes. Leur déformabilité intrinsèque augmenterait également la capacité de manœuvrer dans les espaces confinés de l’anatomie.
Cependant, ce concept prometteur de l'utilisation de robots souples pour les interventions chirurgicales ne peut être mis en œuvre dans la pratique, faute de méthodes précises et génériques pour la modélisation et le contrôle de ces robots souples. Cet obstacle scientifique, identifié comme un verrou scientifique majeur par les états de l’art majeurs du domaine des robots déformables, devient encore plus complexe à résoudre lorsqu'il s'agit d'interagir avec un environnement aussi complexe que l'anatomie humaine.
En s'appuyant sur notre expérience en simulation de tissus mous, modèles de contact, applications chirurgicales et robotique souple, notre ambition dans ce projet est de:
1/ Développer des méthodes numériques robustes et génériques pour résoudre la mécanique des milieux continus sur ces systèmes mécatroniques mous. Nous nous baserons notamment sur des techniques de réduction de modèle (model order reduction), qui permettent de répondre aux fortes contraintes de temps réel dû aux applications robotiques et qui puissent aussi être utilisées pour des analyses de sensibilité aux paramètres dont on ne connait pas précisément la valeur.
2/ Apporter un modèle mécanique digital de l’anatomie du patient et une modélisation des interactions avec les robots souples afin d’anticiper les efforts imposés par le robot sur les tissus. Mais aussi, changer le paradigme en utilisant les capacités d’un robot souple à se conformer à son environnement pour devenir un capteur, capable de mettre à jour les propriétés mécaniques de ce modèle digital.
3/ Repenser la génération de mouvement et le contrôle du robot en téléopération avec retour de force, de manière à être compatible avec le grand nombre de degrés de liberté des robots souples. Montrer que l’on peut obtenir des méthodes de contrôle robuste, tenant compte des incertitudes sur les modèles, avec des garanties sur la précision et la stabilité.

En plus de ces trois piliers scientifiques, le projet vise également le développement de logiciels avec des performances compatibles avec le temps-réel et des fonctionnalités qui s’enrichiront au fur et à mesure du projet. Nous mettrons aussi l’accent sur la validation expérimentale des modèles et des méthodes en construisant des prototypes et en les testant dans des environnements réalistes.

Coordination du projet

Christian Duriez (Inria Lille - Nord Europe)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inria Inria Lille - Nord Europe

Aide de l'ANR 149 994 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2017 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter