DS08 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

Conception du cadre informationnel dans des situations d'expérimentation et d'enchères : applications à l'économie numérique et à l'économie des organisations. – MIE

Résumé de soumission

Tout aussi imprévisible que fascinante, l’économie théorique n’a de cesse d’apporter de nouveaux éclairages à des questions contemporaines. L’information design, apparu il y a quelques années, étudie la diffusion d’information comme moyen d’influencer les décisions individuelles et, partant, le bien-être collectif. A qui, comment, et dans quelle mesure l’information doit-elle être révélée pour atteindre un objectif déterminé à l’avance ? Ce sont autant de questions auxquelles ce nouveau champ théorique s’efforce de répondre.
Internet et les plateformes de vente en ligne sont une bonne illustration de l’importance de l’information design. La plupart de ces sites utilisent les recommandations des consommateurs pour décider quels biens ou services mettre en avant. Leur double objectif, influencer les comportements de consommation et disséminer l’information, sont potentiellement contradictoires, dans la mesure où la révélation de l’information tend à décourager les consommateurs à rechercher d’autres biens ou services. Deux axes de recherche sont ici proposés, et contribuent par leur innovation au nouveau développement de l’analyse théorique induite par l’information design.
L’expérimentation recouvre l’ensemble des situations où les agents souhaitent à la fois améliorer leur connaissance et optimiser leurs décisions. Une illustration parmi d’autres est le travail de R&D pour la conception d’antalgiques. Le travail peut porter soit sur l’amélioration d’une molécule connue, soit sur la découverte d’une nouvelle molécule. L’effort nécessaire pour la mise à jour d’une nouvelle molécule, appelé expérimentation, peut conduire aussi bien à un franc succès qu’à un échec laborieux. Cette thématique intitulée “ Information design in experimentation issues” est divisée en trois tâches. La Tâche 1 “ The price of information in exploration/exploitation problems” propose d’analyser un marché où les agents peuvent échanger de l’information sur le résultat de leur expérimentation. La Tâche 2 « Implementing the wisdom of the crowd in the presence of congestion costs » porte sur l’arbitrage entre collecte et diffusion de l’information lorsque les agents font face à des coûts de congestion. Enfin, la Tâche 3 « Reward schemes in talking teams » porte sur les schémas de rémunération au sein d’un groupe de salariés travaillant sur un projet risqué pouvant communiquer entre eux.
Dans de nombreuses situations économiques, dont les enchères sont une illustration, un vendeur souhaite vendre un actif à un nombre donné d’acheteurs. Souvent, au moins une partie des acteurs d’un marché a une connaissance imparfaite de ses caractéristiques (la qualité des produits, le nombre de concurrents, etc). Les parties non-informées ont alors recours à des conseils d’experts plus informés. Ces expertises peuvent prendre différentes formes, qu’il s’agisse de la certification de la qualité d’une voiture d’occasion ou de la critique éclairée d’un galériste à propos d’une œuvre d’art. Il arrive que l’expert ait des préférences opposées à celle de l’agent, au point qu’il n’arrive pas à lui transmettre d’information de manière crédible. Cette thématique, intitulée “Information design in competitive bidding issues” se divise en trois tâches. La Tâche 4 « Strategic communication with private and common values: the case of the real estate market» porte sur l’analyse des effets des conseils dans un modèle d’offres concurrentielles avec valeurs communes et privées, pour lequel une partie du marché n’a aucune information sur la valeur commune. La Tâche 5 « On the role of messages in quality disclosure situations», propose d’explorer, sur un plan théorique et expérimental, l’effet de la qualité des messages disponibles sur la quantité d’information révélée. Enfin, la Tâche 6 «On the optimal level of advertising in online auctions » étudiera si les plateformes d’enchères en ligne doivent révéler aux acheteurs l’existence d’enchères similaires, potentiellement plus concurrentielles.

Coordination du projet

Chantal Marlats (Laboratoire d'Economie Mathématique et de Mathématique Appliquée)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LEMMA Laboratoire d'Economie Mathématique et de Mathématique Appliquée

Aide de l'ANR 114 598 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2018 - 48 Mois

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