DS10 - Défi des autres savoirs

Conception du marché à l'ère numérique – MIDAS

Résumé de soumission

L'innovation dirigée par la technologie pour la finance (FinTech) est en bonne voie pour harmoniser le trading, réduire les coûts et perturber l'architecture financière existante. Je propose un programme de recherche pour étudier l'impact de FinTech sur le système financier et faire des recommandations en termes de solutions de conception de marché qui optimiseraient la mise en œuvre des produits et services FinTech.

La proposition comprend deux axes. Tout d'abord, d’un point de vue pré-vente, des enchères par lots séparés ("batch auctions") sont suggérées en tant qu'alternative au trading dans le temps continu. Deuxièmement, d'un point de vue post-vente, la mise en œuvre de la technologie Blockchain pour la compensation et le règlement devrait permettre le transfert instantané d'actifs et une réduction des coûts des transactions.

Nous employons une large gamme de méthodologies scientifiques. Premièrement, nous créons plusieurs modèles théoriques de jeu au niveau des marchés financiers afin d'étudier le concept optimal de lots d'enchères et de règlement Blockchain. Deuxièmement, nous testons empiriquement l'impact du règlement Blockchain sur les marchés financiers par le biais d'une série d'études d’événements sur la bourse australienne, la bourse de Moscou et la plateforme Lykke du FOREX basée en Suisse. Troisièmement, nous construisons une expérience de laboratoire exhaustive au sein de l'Université Paris-Dauphine pour étudier le lien entre la vitesse de trading et la concurrence arbitragiste sur les marchés à temps discret.

Le but final de notre recherche est d'offrir des solutions pratiques à des préoccupations importantes des autorités de supervision des marchés et des bourses. Nous traitons plusieurs questions concrètes comme : Les plateformes de trading devraient-elles abandonner le trading en continu en faveur du trading à temps discret ? Les bourses devraient-elles adhérer au règlement Blockchain et, si c’est le cas, devraient-elles opter pour un registre public ou privé ? Comment les marchés et les régulateurs peuvent-ils employer la flexibilité des technologies naissantes pour améliorer les liquidités, réduire les risques et mieux allouer les ressources à l’économie ?

Coordination du projet

Marius Zoican (Universite Paris-Dauphine)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Universite Paris-Dauphine

Aide de l'ANR 170 652 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter