DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Outils innovants pour évaluer la rhéologie des poudres cohésives – COPRINT

Rhéologie des poudres cohésives: outils innovants

Développement de modèles et de méthodes d'analyse rhéologiques des poudres cohésives et des matériaux granulaires cohésifs

Enjeux pincipaux

Mise au point d'un matériau granulaire dont la cohésion est contrôlée. Développement d'expériences en statique et en écoulement pour caractériser la cohésion au niveau microscopique ou macroscopique. Mise au point de codes numériques discrets (DEM ou contact dynamics) ou continu incluant la cohésion entre grains. Développement d'une rhéologie granulaire cohésive.

Méthodes expérimentales et développement de modèle numériques

Mise au point et calibration d'un milieu granulaire cohésif modèle, insensible à l'humidité ambiante. Mise au point d'un code DEM cohésif. Identification des nombres dans dimensions pertinents.

Différents essais expérimentaux. Calibration des codes numériques.

En cours

La matière granulaire et les poudres sont largement utilisées dans les processus de fabrication de nombreux produits et dans de nombreux domaines industriels. Malgré cette utilisation intensive, leur comportement et leurs propriétés rhéologiques sont toujours mal comprises. La difficulté principale est que les poudres, et leur capacité à couler, sont largement influencées par des effets cohésifs. Dans le pire des cas, un écoulement de poudre peut s’arrêter et être difficile à redémarrer. Le concept de « coulabilité » a été introduit pour rendre compte de ces problèmes, et on utilise parfois un indice de coulabilité pour caractériser l’aptitude de la poudre à s’écouler. Mais cette coulabilité n’est pas clairement reliée aux propriétés physiques et rhéologiques de la poudre. En conséquence, la plupart des équipements de mesure ne donnent qu’une information qualitative sur les propriétés d’écoulement. Notre objectif dans ce projet COPRINT (COhesive Powders : INnovative Tools) est double. 1) Fournir une compréhension physique du concept de coulabilité en étudiant la rhéologie des poudres dans différentes configurations, par des expériences et des simulations numériques. 2) Développer des outils innovants de caractérisation des poudres utiles pour un usage industriel.
Le premier objectif sera atteint en couplant des expériences sur un matériau modèle cohésif aussi bien que sur des poudres industrielles, avec des simulations numériques discrètes et continues. Dans le même esprit que ce qui a été développé durant les 15 dernières années pour les milieux granulaires secs, notre étude se concentrera sur des configurations physiques simples mais pertinentes comme des plans inclinés, des cellules de cisaillement, des tambours tournants. Une des questions principales est la réponse de la poudre à un écoulement transitoire et à une instabilité, pour vérifier si le concept de coulabilité peut être relié à une instabilité de blocage. Le second objectif du projet est d’utiliser ces connaissances pour développer des outils innovants pour caractériser les poudres dans un environnement industriel. La conception de ces outils doit être suffisamment simple pour être utilisée dans des conditions industrielles sévères, mais également doit pouvoir fournir des résultats quantitatifs reliés aux propriétés rhéologiques du matériau. Trois configurations ont été identifiées comme potentiellement pertinentes : un plan incliné, un écoulement autour d’un barreau cylindrique, et un tambour tournant.
Ce projet ambitieux d’un intérêt aussi bien académique qu’industriel est proposé par un consortium regroupant deux laboratoires académiques (IUSTI and ?’Alembert) et un partenaire industriel (CREE Saint Gobain). La durée du projet est de 4 ans. Il rassemble des compétences scientifiques, académiques et industrielles et devrait étendre les récents progrès obtenus sur les milieux granulaires aux poudres cohésives, et également fournir des nouveaux outils pour un usage industriel.

Coordination du projet

MAXIME NICOLAS (Institut universitaire des systèmes thermiques industriels)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

d'Alembert Institut Jean le rond d'Alembert
SG CREE SAINT GOBAIN CTRE RECHER ETUDE EURO
IUSTI Institut universitaire des systèmes thermiques industriels

Aide de l'ANR 430 401 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter