DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Mise en forme de céramiques non-oxydes : vers une plateforme multi-analyse intégrée pour le suivi de la synthèse in situ de polycarbosilanes – NOXISHAP

Résumé de soumission

Ce projet fondamental porte sur le développement d’une instrumentation qui permettrait de suivre la polymérisation de carbosilanes fonctionnels, pour mener à des polymères précurseurs de céramiques. L’idée est d’accéder aux données rhéologiques, de spectroscopie infrarouge et Raman, ainsi que de diffusion laser multi-angle, pour maîtriser la synthèse des polymères précéramiques. Pour atteindre cet objectif, une plateforme unique constituée d’un rhéomètre combiné dynamiquement à des spectromètres IR et Raman, et associé à un détecteur MALS, permettrait la compréhension et le contrôle de la croissance macromoléculaire, et la détermination de la mise en forme adaptée des polymères précéramiques.
Un des objectifs principaux est de générer des céramiques à base de SiC, avec de hauts rendements céramiques. La caractérisation complète des précurseurs organométalliques et des matériaux céramiques, en terme de composition et de structure, sera menée. La synthèse de polymères linéaires et branchés sera considérée, et les propriétés/caractéristiques rhéologiques/spectroscopiques de telles structures en construction seront entreprises. Un spectromètre Raman portable sera utilisé en tant qu’outil performant dans le but de lier les données obtenues sur les distributions des masses moléculaires des polymères à celles concernant les propriétés viscoélastiques et conformationnelles de ces macromolécules.
Ce travail renforcera plusieurs thématiques de recherche dans notre laboratoire, et représentera une rupture technologique en science des polymères et dans le domaine des matériaux hautes performances.

Coordination du projet

Romain Lucas (Science des procédés céramiques et de traitements de surface)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SPCTS Science des procédés céramiques et de traitements de surface

Aide de l'ANR 215 140 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter