DS01 - Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique

Extinction des pangolins: Traçage du commerce local et global des mammifères les plus braconnés au monde à travers la mise au point d'outils évolutifs (PANGO-GO) – PANGO-GO

Résumé de soumission

Le commerce illégal des espèces sauvages constitue une menace mondiale pour la biodiversité tropicale, la demande croissante des grands centres urbains et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ne cessant d’augmenter son amplitude. Les pangolins, un groupe de mammifères afro-asiatiques myrmécophages, ont récemment été identifiés comme le taxon le plus impacté par le commerce de la faune sauvage, étant littéralement « consommés jusqu'à l’extinction ». Parce qu’ils sont soumis à un changement radical dans l’ampleur de leur commerce (impliquant des réseaux locaux et globaux), les pangolins sont devenus emblématiques de la crise de la viande de brousse (vdb) qui opère actuellement dans les régions tropicales. Jusqu’ici, le commerce des pangolins est resté difficilement traçable en raison (i) des différentes formes et sous-produits sous lesquels les pangolins sont vendus et (ii) de la méconnaissance de leurs patrons de diversification.

A travers PANGO-GO, nous proposons un cadre évolutif et intégratif alliant génomique, morphométrie géométrique et modélisation de la dynamique des marchés, à partir duquel des outils innovants seront mis en place pour un traçage efficace du commerce des pangolins, permettant par la même répondre à la demande sociétale croissante de réguler leur commerce. Notre approche devrait surpasser les techniques traditionnelles de suivi des marchés basées sur l’identification visuelle et les enquêtes, qui restent peu performantes en termes d’identification des espèces et de leurs origines géographiques. Tout d’abord, nous établirons les patrons de diversification des pangolins en Afrique et en Asie par le biais du séquençage haut débit de mitogénomes et de centaines de loci nucléaires, le cadre phylogénétique / phylogéographique ainsi établi constituant le support de l’identification des meilleurs traceurs moléculaires et morphologiques du commerce global des pangolins. En second lieu, nous nous focaliserons sur le marché gabonais, une plaque tournante du commerce des pangolins récemment impactée par la demande de la MTC, afin de retracer la dynamique des réseaux locaux à travers une approche intégrant le génotypage et la modélisation des marchés. Nous explorerons les contributions relatives de trois techniques de génotypage (microsatellites, RAD-génotypage et capture de gènes) au traçage de l’origine géographique des pangolins saisis sur les marchés. Afin d’identifier les tendances temporelles et les principaux facteurs sociétaux (dont la MTC) caractérisant le marché, nous modéliserons la dynamique du commerce en regard des traits biologiques des pangolins, de l’environnement et des caractéristiques des acteurs de la vdb grâce à une série d’enquêtes déjà réalisées et à venir sur les principaux marchés gabonais. Troisièmement, nous livrerons sur la base de nos résultats une série d’outils clé en main capables de tracer le commerce des pangolins quelles que soient ses dimensions (local – global) et ses supports (phénotype – génotype), incluant puces à ADN, outils d’identification en ligne (moléculaire et morphologique) et protocoles de traçage adaptés aux saisies chinoises et aux conditions d’ADN dégradé.

Le défi scientifique de PANGO-GO est de s’appuyer sur la science fondamentale afin d’élaborer des outils innovants applicables à la surveillance du commerce de la faune sauvage et de renforcer les capacités des infrastructures impliquées dans le suivi du commerce en Afrique et en Asie. Grâce à notre collaboration avec des partenaires focaux (Gabon, Chine) ainsi que l’implication des parties constituantes du marché de vdb, nous pourrons (i) fournir des outils efficaces pour le suivi du commerce des pangolins, (ii) soutenir l’implémentation de lois internationales visant à réguler ce commerce et (iii) sensibiliser aux problématiques de la conservation l’ensemble de la filière vdb, afin de mitiger l’extinction déjà programmée des pangolins.

Coordination du projet

Phillipe Gaubert (INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EDB Evolution et diversité biologique
UMR - 7207 MNHN - CR2P
IRD - 226 INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT

Aide de l'ANR 630 188 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter