LabCom V1 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Technologies de prévisualisation pour l’industrie du cinéma – CineViz

Résumé de soumission

L’objectif du laboratoire commun CineViz est de mettre en œuvre une feuille de route R&I commune entre Inria-Mimetic et SolidAnim pour développer des produits et services innovants de pré-production à destination de l’industrie du film, en utilisant les technologies de l’animation 3D en environnements virtuels.

Le travail de R&I a pour objectif de permettre (i) de prototyper rapidement des séquences cinématographiques en environnements virtuels avant le tournage (étape de prévisualisation), et (ii) préparer au mieux la réalisation technique de ces séquences lors du tournage (étape prévisualisation technique ou techvis). Ces travaux s’inscrivent en rupture avec un existant basé essentiellement sur des modeleurs 3D qui sont génériques, qui restent peu accessibles aux professionnels du cinéma et ne sont adaptés à leurs besoins spécifiques.

Le projet identifie deux verrous, à portées scientifiques et technologiques et qui ne sont pas adressés dans les logiciels existants : (i) la fusion des étapes de cadrage et d'éclairage pour l'exploration rapide et créative des possibilités cinématographiques d'une scène donnée, et intégrant la connaissance pratique des réalisateurs, cadreurs et chefs opérateurs (verrou #1), et (ii) la fusion des étapes de prévisualisation et de techvis en adaptant les propositions d'éclairage et de trajectoires de caméra à la réalité du plateau de tournage par une intégration des contraintes spatiales (lieux de tournage) et les contraintes techniques (caractéristiques des matériels de tournage), afin de préparer en amont un maximum d'éléments liés au tournage (verrou #2) afin globalement d'accélerer les étapes de tournage et de réduire les coûts.

Pour lever ces verrous, ce laboratoire commun est construit autour de trois axes de recherche et innovation :
-la formalisation et la manipulation de cadrages qui consiste à extraire et à modéliser des cadrages issus de connaissances pratiques pour proposer des modalités de création et d’interaction de haut niveau, en lien avec les besoins métiers.

-la création de trajectoires réalisables de caméra qui consiste à proposer un modèle de contrôle et d’édition intuitif de trajectoires de caméra dont les propriétés de cadrage à l’écran sont maintenues au cours du temps, et en intégrant les contraintes matérielles et spatiales des plateaux.

-la formalisation et le contrôle indirect des éclairages. Cet axe consiste à modéliser les techniques cinématographiques d’éclairage (fill-light, key-light et back-light) dans des modèles calculatoires efficaces de façon à non seulement déterminer le placement de sources lumineuses mais aussi à proposer des méthodes de contrôle dédiées aux besoins et connaissances métier.

Pour réaliser ces objectifs, CineViz est issu du partage de ressources, de technologies et de connaissances entre d’une part l'équipe-projet de recherche Inria (EPI) Mimetic, et d’autre part la PME SolidAnim. L’EPI Mimetic est leader dans les problématiques liées à la cinématographie dans des environnements virtuels et publie ses travaux dans les grandes conférences du domaine de l’animation (Siggraph, Eurographics, Siggraph Asia, Symposium of Computer Animation), de l’intelligence artificielle (AAAI) et du multimedia (ACM Multimedia). SolidAnim est une PME implantée à Angoulême et Ivry-sur-Seine et présente à Los Angeles. Elle est spécialisée dans le développement d’outils numériques de pré-production pour l’industrie du film, plus précisément dans la captation des mouvements, à des fins d’effets spéciaux notamment. Elle a réalisé un important travail de R&D pour créer le logiciel de tracking sans marqueur SolidTrack qui permet contrôler intuitivement une caméra dans une environnement virtuel.

Les résultats du laboratoire commun permettront à SolidAnim d'élargir son offre pour l'industrie du cinéma et d'adresser de nouveaux marchés, typiquement ceux qui n'utilisent pas aujourd'hui de techniques de prévisualisation.

Coordination du projet

Marc CHRISTIE (Centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inria Rennes - Bretagne Atlantique Centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter