FRAL - Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales

Premiers modes d'écriture de la Shoah. Pratiques savantes et textuelles de survivants juifs en Europe (1942-1965) – PREMEC

Résumé de soumission

Ce projet propose de s’intéresser aux formes d’écritures et de savoirs relatifs à la Shoah élaborés par sept auteurs entre 1942 et 1965. Joseph Wulf, Michel Borwicz, Nachman Blumental et Noé Grüss, tous quatre Juifs polonais, furent membres de la Commission Historique Juive en Pologne et ont ensuite immigré en France ou en Allemagne. Jacques Presser et Abel Herzberg, Juifs de Hollande, sont retournés ou restés aux Pays-Bas après-guerre. H.G. Adler, originaire de Tchécoslovaquie, immigre en Angleterre en 1947.
Enfermés dans des camps ou en fuite entre 1942 et 1945, ils ont tous pratiqué différents types d'écriture ou de recherches relatives au génocide au cœur même de l'événement, y compris des collectes de documents et de témoignages. Après guerre, ils ont produit des formes de savoirs situés entre une visée objectivante et une visée subjectivante, la distinction entre ces deux visées ne recoupant pas nécessairement la division entre leurs écrits scientifiques, majoritairement historiographiques, et leurs écrits à dominante littéraire ou testimoniale. Leurs œuvres apparaissent comme multiformes jusque dans leurs modes d’écriture, entremêlant parfois le point de vue du chercheur et celui de l’écrivain et/ou du témoin.
Jusqu’ici, l’étude de ces auteurs n’a été menée qu’en les assignant à des champs du savoir déterminés (l'histoire d'une part, la littérature de l'autre). Notre approche consiste au contraire à examiner leurs pratiques dans toutes leurs dimensions, précisément à partir de leur caractère multiforme, en analysant la façon dont les savoirs élaborés et les modes d'écriture mis en œuvre transcendent les séparations habituelles entre les genres et les disciplines. Les méthodes particulières développées par les auteurs qui font l’objet de ce projet sont analysées, d’une part, dans leur continuité avec certaines cultures savantes préexistantes et, d’autre part, comme des pratiques faisant rupture, prenant acte de ce que la “Catastrophe“ a fait aux savoirs sur l’homme. Cet examen doit permettre non seulement de saisir la valeur épistémologique propre aux manières de faire développées par les auteurs en question, mais aussi d’évaluer leur intérêt pour la recherche aujourd’hui, et ce à la fois dans le domaine spécialisé des recherches sur la Shoah et dans le domaine élargi de l’histoire des savoirs.
L’examen de la façon particulière dont la Shoah est ici constituée en objet de savoir s’articule ainsi autour de trois objectifs principaux :
- donner une visibilité à un corpus marginalisé et peu étudié, produit en amont de l’ “ère du témoin“ inaugurée par le procès Eichmann en 1961
- interroger une culture savante originale, dont il faut situer les pratiques dans leurs contextes culturels et politiques, tout en saisissant leur caractère novateur, voire précurseur
- mettre en relation l’épistémologie de l’histoire et des sciences sociales avec les savoirs propres à la littérature et au témoignage
La réalisation de ces objectifs doit résulter d'une approche interdisciplinaire associant l'histoire, l’histoire culturelle et les études littéraires, en particulier l’histoire des écrits française et la Kulturwissenschaft allemande.


Coordination du projet

Judith LYON-CAEN (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EHESS Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales
ZfL Zentrum für Literatur und Kulturforschung

Aide de l'ANR 253 846 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2017 - 36 Mois

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