DS0701 -

Simulation des comportements des Hommes préhistoriques dasn leurs Paléo-Environnements pour la Recherche – SCHOPPER

Résumé de soumission

Le projet SCHOPPER regroupe 4 partenaires français et 2 étrangers autour d’un enjeu commun : la création de solutions technologiques innovantes pour développer des recherches sur les comportements grâce à une mise en commun d’outils, de données et de savoir-faire existants :
• la base de données du CERP qui mémorise 51 ans de fouilles sur un site paléolithique d’intérêt mondial : La Caune de l’Arago à Tautavel, avec une méthodologie structurée et le résultat de nombreuses études multidisciplinaires
• le Moteur d’Intelligence Artificielle de Craft ai., fondé sur des approches d'apprentissage automatique pour le traitement de la donnée appliquée en temps réel et en continu,
• les outils technologiques immersifs d’Immersion Tools qui travaille depuis 2007 dans le domaine de la simulation physique et les interactions entre univers tangibles et univers virtuels. L’axe de travail de l’entreprise étant de développer des outils capables d’offrir à n’importe qui la possibilité d’associer simplement à une présentation quelle qu’elle soit, la valeur expérientielle offerte par la réalité augmentée ou la réalité virtuelle.
• la méthode d’analyse des interactions acteurs / outil techniques du CEROS qui a été développée en 2013 et a donné lieu à plusieurs expérimentations.
Sur cette base, l’objectif du projet est de réaliser un “simulateur SCHOPPER” qui permettra de valider des tests d’hypothèses de comportements paléolithiques dans un environnement immersif reconstitué. Ce simulateur sera le résultat final de deux plates-formes numériques en interaction :
• la première fondée sur la base de données des archéologues et le moteur d’IA de Craft ai., permettra de valider des règles de comportement
• la deuxième réalisée sur la base de données des archéologues et des outils d’immersion d’Immersion Tools permettra de simuler l’environnement préhistorique et de recevoir les règles de comportement pour faire des simulations.

A l’issue de 51 ans de fouilles, une quantité importante de données brutes a été acquise et de nombreuses bases de données archéométriques ont été développées grâce à l’étude du site dans son ensemble. Ce projet prend forme au moment où un travail monographique de synthèse s’achève (Lumley et al., 2015) et où les archéologues disposent d’un recul suffisant sur leurs données pour envisager l’étape suivante : l’exploitation numérique maximale des bases de données grâce à un système novateur et inédit qui permettra de tester des hypothèses de recherche sur les comportements paléolithiques grâce à des simulations réalisées en environnement virtuel.
Aujourd’hui les hypothèses de recherche dans ce domaine sont souvent testées grâce à des expérimentations réalisées par reproduction des gestes des hommes préhistoriques, dont les limites sont rapidement atteintes. Afin de dépasser ces limites, des solutions innovantes de Machine Learning (Craft ai.) et d’immersion en réalité virtuelle (Immertion Tools) seront mises au point dans le cadre de ce projet, pour proposer de nouveaux moyens de visualisation des résultats scientifiques et d’interaction avec l’environnement, comme outil de recherche. Conçu pour être utilisé en totale autonomie par les archéologues, le simulateur proposera interactivité, rapidité d’exécution, capacités de gestion multi-agents, multi-paramètres, échanges de résultats entre utilisateurs. Le test des hypothèses de recherches en interdisciplinarité avec les équipes étrangères sur les plates-formes devrait permettre d’obtenir des résultats de premier plan sur la connaissance des comportements paléolithiques.
L’approche méthodologique de l’utilisation du simulateur SCHOPPER sera assurée par le CEROS et devra permettre de répliquer ce type d’approche dans d’autres contextes. Grâce à ses qualités démonstratives cet outil peut devenir un veritable outil pédagogique pour l'enseignement, la formation universitaire et un véritable médium muséographique.

Coordination du projet

Sophie Grégoire (UPVD CERP UMR 7194 HNHP)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Yonsei Univ Département d’Histoire de Yonsei University, Seoul, Corée
IPHES Institut catalan de Paléoecologie et d'évolution sociale
Immersion Tools Immersion Tools
UPOND/CEROS Université Paris Ouest Nanterre La Défense/Centre d'études et de recherches sur les organisations et la strategie
craft ai CRAFT.AI
UPVD CERP UPVD CERP UMR 7194 HNHP

Aide de l'ANR 502 323 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter