DS0707 -

Modélisation réaliste du canal radio et test en rayonné pour la fiabilité de l' Internet des Objets – MoReOver

Résumé de soumission

Le déploiement à grande échelle et la fiabilité des systèmes sans fils pour l’Internet des Objets (IoT) et des communications Machine à Machine (M2M) sont intrinsèquement limités par les conditions de propagation radioélectrique dans les scénarios applicatifs. Les systèmes radio devront assurer une communication robuste aux environnements sévères, tels que les environnements industriels, et supporter une mobilité à la fois de l’émetteur et du récepteur. De plus l’intensification de ces systèmes nécessite une robustesse vis-à-vis des interférents en environnement denses.

L'objectif du projet de MoReOveR est de développer un modèle multidimensionnel du canal radio et une nouvelle méthodologie de qualification en rayonné (« Over-the-Air ») pour la conception et l’évaluation des performances des systèmes radio, afin de faciliter le déploiement de la 5G et de l’Internet des Objets dans des environnements difficiles pour la propagation des ondes et à mobilité hétérogène. MoReOveR propose une approche globale à la problématique à partir de la mesure et modélisation du canal radio jusqu’à l’émulation du canal et tests OTA.

Différentes problématiques scientifiques sont abordées dans le projet, comme par exemple, la modélisation multidimensionnelle du canal (en azimuth, élévation et polarisation) incluant la nature dense de composantes multi-trajets en environnement complexe, l'effet conjoint antenne-canal, la non-stationnarité dans des scenarios à double mobilité, l’évaluation des interférents, ainsi que la réalisation d’un système OTA 3D compacte pour la qualification des communications M2M. Le modèle de canal et la méthodologie de qualification OTA seront promus auprès de communautés scientifiques et industrielles, ainsi que dans les organismes internationaux de standardisation et de collaboration scientifique.

Coordination du projet

Raffaele D'Errico (Commissariat à l'énergie atomique - LETI)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA-LETI Commissariat à l'énergie atomique - LETI

Aide de l'ANR 283 567 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2017 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter