DS0305 -

Une stratégie click in vivo pour résoudre le dilemme Circulation/Excrétion en nano-médecinee – ClickNanoClear

Résumé de soumission

Les nanoparticules se sont révélées très prometteuses dans de nombreux domaines d’application allant des tests de diagnostic in vitro et in vivo à la délivrance de médicaments. Le développement de nanoparticules possédant des propriétés optiques et électroniques distinctes et uniques a progressé de façon spectaculaire. Cependant, l'optimisation des propriétés ADME (absorption, distribution, métabolisme et excrétion) de ces matériaux permettant de contrôler à la fois leurs distributions (large ou très ciblée selon l’application), leurs temps de circulation et leurs excrétions de l’organisme une fois leurs fonctions accomplies, reste très difficile. En effet, il a été largement démontré que les nanoparticules, même bien conçues, ont tendance à s’accumuler dans divers organes sains après administration systémique. Aujourd'hui, l'optimisation fine permettant d’atteindre un profil ADME exact reste un problème majeur qui entrave souvent le passage de ces nano-objets du laboratoire à la pratique clinique. Concilier une biodistribution appropriée avec des propriétés d'excrétion rapide et complète constitue encore un challenge au vue de ces caractéristiques antagonistes.
Dans ce sens, des efforts ont été récemment menés pour limiter l'accumulation des nanoparticules (NPs) et ont conduits au développement de petites particules (QDots AuNPs) présentant une clairance rénale efficace. Cependant, l’accélération de l’excrétion de ces nano-objets réduit considérablement leurs temps de circulation dans le sang limitant ainsi leurs accès au site cible, et donc leurs efficacités. Pour résoudre ce problème tout en contrôlant la clairance des NPs, nous proposons d'étudier les opportunités offertes par la chimie bioorthogonale in vivo. Notre stratégie repose sur la conception de NPs possédant des groupements azotures permettant de provoquer l’élimination de ces dernières par réaction de click in vivo après administration d’un agent d'excrétion comportant un alcyne tendu. Cette approche innovante permettrait de contrôler l'élimination des NPs circulantes en déclenchant leurs éliminations de l'organisme à l'aide d'un antidote chimique.

Coordination du projet

Alain WAGNER (Laboratoire de Conception et Application de Molécules Bioactives - Université de Strasbourg)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IGBMC Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire
CAMB - Unistra Laboratoire de Conception et Application de Molécules Bioactives - Université de Strasbourg

Aide de l'ANR 427 359 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2017 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter