DS0901 - Sécurité des citoyens, lutte contre le crime et le terrorisme

Approche nanotechnologique innovante pour le développement de nouveaux textiles intélligents auto-detoxifiants contre les agents organophosphorés neurotoxiques de guerre et les pesticides – GraphTEX

Résumé de soumission

En dépit des conventions internationales interdisant l’utilisation des composés organophosphorés le gaz de combat et les pesticides, ces composés représentent une menace réelle pour toutes les populations en cas d’attaques terroristes, ou d’intoxications accidentelles. L’objectif de ce projet multidisciplinaire est de développer des textiles intelligents et innovants possédant des propriétés hydrolytiques catalytiques, vis-à-vis des gaz de combat et des pesticides, pour une protection efficace et optimale des soldats et des populations exposés à des agents organophosphorés (OP). Les innovations scientifiques et techniques de GraphTEX résident dans le design et la conception de nouvelles plateformes Multivalentes Alpha-Nucléophiles à base de Graphène, appelées MANG. Ces MANG seront ensuite utilisées comme NanoCatalyseurs pour l’hydrolyse et la destruction sélective des organophosphorés toxiques. La manipulation, l’interfaçage et le processing de ces nanocatalyseurs MANG à grande échelle pour l’élaboration de textiles innovants, sera étudiée en collaboration avec deux entreprises privées, l’IFTH et TEXINOV. Le but ultime étant de fabriquer pour la première fois des textiles catalytiques possédant une protection universelle envers tous les organophosphorés neurotoxiques (sarin, VX, tabun, soman, cyclosarin, paraoxon…). Le potentiel de valorisation de ces nouveaux textiles est important, puisqu’il permettra d’envisager la conception de combinaisons innovantes de protection pour les militaires et pour tous les utilisateurs d’OP dans l’industrie chimique, et ceux responsables de la destruction contrôlée des stocks considérables d’OP disséminés de part le monde. Ces textiles peuvent également intervenir dans la conception d’équipements spécifiques pour l’armée tels que les bâches de protections ou les masques à gaz.

Ce projet multidisciplinaire sera réalisé par deux équipes académiques de l'ICPEES et de l’IPCMS de l’Université de Strasbourg, ainsi que deux entreprises privées françaises l’IFTH et MDB TEXINOV, reconnues internationalement pour leur expertise dans les textiles. Il s’inscrit parfaitement dans le « DEFI 9: Liberté et Sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents » dans l’ AXE 1 : Sécurité des citoyens, lutte contre le crime et le terrorisme.

Coordination du projet

Rachid BAATI (CNRS DR ALSACE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MDB TEXINOV
IPCMS Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg
DE L' HABILLEMENT INSTITUT FRANCAIS DU TEXTILE ET
ICPEES (coord) CNRS DR ALSACE

Aide de l'ANR 543 376 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter