DS0312 - Innovation médicale, nanotechnologies, médecine régénérative, thérapies et vaccins innovants

Polymères biomimétiques destinés aux implants chirurgicaux en ophtalmologie – MIMATIC

Résumé de soumission

L’innovation technologique dans le domaine des biomatériaux joue un rôle majeur dans l’amélioration des performances et de la biocompatibilité des implants chirurgicaux, et ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques. Dans ce contexte, MIMATIC est un programme de recherche transverse qui vise à développer une nouvelle classe de biomatériaux et revêtements bioactifs répondant aux attentes médicales et aux contraintes du marché des dispositifs médicaux implantables, et plus particulièrement dans le domaine de l’ophtalmologie. MIMATIC propose de doter de nouvelles propriétés de surface à long-terme des implants chirurgicaux qui participent pleinement à la prise en charge de nombreuses pathologies oculaires, et notamment les lentilles intraoculaires (cataracte), les implants de drainage trabéculaires (glaucome) ou les rétines artificielles (rétinopathies pigmentaires).

MIMATIC s’appuie sur un procédé technologique innovant de synthèse chimique pour concevoir des polymères synthétiques bioactifs à la surface de tous types de supports. En effet, Ce procédé est fondé sur un principe de biomimétisme moléculaire, notamment vis-à-vis de certaines macromolécules de la matrice extracellulaire impliquées dans les interactions matériaux/tissues, et notamment les glycoanimoglycanes (GAGs). Il permet l’obtention de copies de domaines d’interactions biochimiques spécifiques dans la structure de polymères synthétiques (type plastique) afin de les doter de propriétés biologiques particulières.

La première application de ces polymères concerne les lentilles intraoculaires pour lesquelles il a été développé un revêtement antiprolifératif vis-à-vis de cellules responsables de la principale complication post-opératoire de la chirurgie de la cataracte : l’opacification de la capsule postérieure. MIMATIC a pour objectif de poursuivre le développement sur les lentilles intraoculaires en vue d’une validation préclinique, ainsi que d’étendre cette technologie à d’autres implants ophtalmiques.

Le projet MIMATIC prévoit deux axes d’étude dans le cadre de cette diversification technologique :
i) l’évaluation des propriétés de surface des polymères bioactifs actuels vis-à-vis de la prolifération de nouveaux types cellulaires, et en particulier les cellules du trabéculum oculaire, ou des bactéries. Outre la prévention des infections bactériennes, l’application cible est la prévention de l’obstruction (fibrose) des dispositifs de drainage anti-glaucomateux utilisés dans le traitement de certains glaucomes. Cet axe de recherche implique également l’adaptation du procédé de synthèse chimique de nos polymères à de nouveaux supports compte tenu de l’hétérogénéité des biomatériaux utilisés dans les dispositifs médicaux implantables.
ii) le développement de nouveaux polymères bioactifs ciblant de nouvelles propriétés biologiques et notamment de favoriser l’interaction neuronale direct avec les neurones et la pousse neuritique. Le but est de concevoir un revêtement destiné aux rétines artificielles afin d’améliorer la connexion entre les neurones de la rétine et les électrodes du dispositif.

MIMATIC repose sur un consortium regroupant le CEA, l’Institut de la Vision et la société BioWinTech, qui implique une équipe pluridisciplinaire disposant de toutes les compétentes et les savoir-faire dans le domaine de la chimie, de la biologie et des sciences biomédicales nécessaires à la poursuite de ce programme de recherche. MIMATIC est un partenariat public-privé qui s’inscrit dans la continuité de collaborations antérieures visant à développer de nouveaux biomatériaux à visées thérapeutiques. Les résultats obtenus lors de ces collaborations ont démontré la faisabilité et l’utilité de ce projet de recherche, et ont permis de constituer la base d’une protection industrielle (brevet en copropriété CEA/BioWinTech) en vue de l’exploitation de cette technologie de polymères bioactifs par BioWinTech dans le domaine des dispositifs médicaux implantables.

Coordination du projet

Maxime OUDIN (BIOWINTECH)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BIOWINTECH
CEA SACLAY
IDV Institut de la Vision

Aide de l'ANR 594 308 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter