DS0411 - Recherche translationnelle en santé

Suivi, par imagerie fonctionnelle de ciblage des protéoglycanes exploitant le radiotraceur 99mTc-NTP 15-5, de la réponse articulaire aux thérapies innovantes dans l’arthrose – A-SPECT

Résumé de soumission

Les pathologies dégénératives du cartilage telles que l’arthrose posent un réel problème de santé publique dans les pays développés du fait du vieillissement de la population. Il est estimé que 30 à 50% des individus âgés de plus de 65 ans développent des lésions arthrosiques. La prise en charge thérapeutique est symptomatique, (générant plus de 14 millions de prescriptions par an en France), et vise à soulager les douleurs et la gène fonctionnelle, afin de retarder au maximum le remplacement de l’articulation par une prothèse.
En raison des espoirs apportés par les nouveaux médicaments dits structuromodulateurs, la détection des altérations et des remaniements biochimiques du cartilage, dimension à laquelle les examens d’imagerie conventionnels n’accèdent pas, apparaît désormais comme une nécessité. A ce stade, les cliniciens manquent de critères objectifs fiables permettant de quantifier la pathologie arthrosique au cours de sa progression et d’évaluer la réponse à la thérapie.
Le développement de l’imagerie moléculaire ces dernières années et la capacité de transfert rapide des données de recherche à leurs applications cliniques laisse espérer la mise au point de traitements ciblés et personnalisés. Dans ce contexte, les axes de recherche en imagerie s’orientent en effet vers les mécanismes cellulaires et moléculaires des pathologies, par la vectorisation d’un « traceur » radioactif (ou radiotraceur) vers une cible identifiée, autorisant ainsi la quantification de concentrations moléculaires des cibles in vivo.

Dans ce contexte, ce projet A-SPECT a pour objet la validation chez l’homme, de l’imagerie de ciblage des protéoglycanes, le constituant majeur du cartilage et à l'origine de sa fonctionnalité), exploitant le radiotraceur 99mTc-NTP 15-5 développé par l’UMR 990 INSERM et couvert par un brevet mondial.
Dans la mesure où les nombreux résultats précliniques obtenus chez l’animal montrent tout l’intérêt du traceur 99mTc- NTP 15-5 pour l’imagerie fonctionnelle du cartilage, nous soumettons ce projet qui combine une étude réglementaire de sécurité à une étude preclinique. Il aura pour objectifs de fournir les dernières données scientifiques nécessaires pour la demande d'autorisation par l'ANSM (Agence nationale de Securité de médicament) le dossier de Demande de Médicament Expérimental (DME), en vue d'une étude de premiere administration à l'homme. (Cette etude de premiere administration à l'homme n'est pas inclue dans ce projet).
A-SPECT a pour objectifs de:
- déterminer la dosimétrie associée à l'examen d'imagerie in vivo exploitant le radiotraceur 99mTc-NTP 15-5, pour les organes cibles (articulations) et non cibles (reins, foie, poumons, rate, cerveau, moelle osseuse,....) Cet objectif sera realisé chez le lapin (qui presence une taille articulaire permettant une statistique de comptage pertinente in vivo) par imagerie SPECT/CT et comptage radioactif d'organes, par formalisme MIRD et GATE.
- démontrer la sensibilité de l’imagerie 99mTc-NTP 15-5 comparativement à celle des autres méthodes d’imagerie (IRM, radiographie), pour l’évaluation de la réponse aux thérapies innovantes telles nque: (i) supplémentation exploitant la lubricine, (ii) les anticorps anti -NGF, et (iii) le rénalate de strontium ciblant l’os sous chondral et le remodellage osseux.
- déterminer le profil de toxicité et de sécurité, données réglementaires nécessaires au dépôt de dossier DME. Cette étude sera réalisée dans une espèce rongeur et non rongeur, selon les guidelines ICH. Elle devra être réalisée par un organisme extérieur prestataire habilité et selon les Bonnes Pratiques de Laboratoire.
Le 99mNTP 15-5 devrait ainsi être le premier traceur permettant l’imagerie fonctionnelle articulaire en médecine nucléaire chez l'homme, répondant ainsi aux demandes des patients, du corps médical, des industries pharmaceutiques et des autorités de santé, pour une prise en charge de l'arthrose qui soit centrée sur son véritable acteur: le cartilage.

Coordination du projet

Elisabeth MIOT-NOIRAULT (UMR 990 INSERM/Université d'Auvergne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM/Université UMR 990 INSERM/Université d'Auvergne
University Hospital Gabriel Montpied University Hospital Gabriel Montpied, rheumatology and orthopedy department
CLCC Nuclear medicine department of CLCC jean perrin
UMR6533 CNRS-UBP Université Blaise Pascal - Laboratoire de Physique Corpusculaire UMR6533
UMRS/Paris 6 University UUMR S 938 INSERM - UPMC

Aide de l'ANR 381 076 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter