CESA - Contaminants et Environnements : Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages

Effets de la Pollution Atmosphérique sur la fonction Placentaire et le développement Post-natal – EPPAP

Résumé de soumission

Le concept de la DOHaD (Origines Développementales de la Santé et des Maladies) est basé sur le fait sue des stress exogènes durant la période de développement peuvent altérer le développement foetal et augmenter le risqué de développer des maladies non transmissibles chez l'enfant et l'adulte. Les altérations des marques épigénétiques sont l'un des mécanismes par lesquels ces stress peuvent avoir un impact à long terme. A l'heure actuelle, les recherches chez l'animal ont été surtout focalisées sur l'impact de l'ingestion de de contaminants. Peu de travaux ont pris en considération les polluants atmosphériques. En revanche, chez l'homme, les études épidémiologiques conduites par l'un des partenaires (INSERM-Grenoble) suggèrent que l'exposition à la pollution atmosphérique durant la vie intra-utérine peut altérer le développement foetal et avoir un impact sur l'issue de la grossesse. Cependant, les études effectuées chez l'homme ne permettent pas d'étudier les mécanismes biologiques et les conséquences à long terme de cette exposition.
Le but du projet EPAPP est de caractériser les effets de la pollution liée au trafic routier (gaz d'échappement de moteurs diesel) sur le développement embryonnaire, foeto-placentaire et post-natal dans un modèle animal. Nous allons exposer quotidiennement des lapines testantes à un air contaminé par des gaz d'échappement de moteur diesel grâce à un équipement spécialement conçu à cet effet (Laboratoire mobile MAPCEL). Le modèle lapin est particulièrement pertinent du fait de ses caractéristiques anatomiques et physiologiques (taille permettant le suivi de la croissance foetale par échographie, taille des narines et des voies aériennes supérieures, structure et fonction placentaire...). L'approche expérimentale sera focalisée sur l'embryon, le placenta, le développement foetal, la lactation, la santé de l'adulte, le développement gonadique et la fertilité. L'impact de la,pollution de l'air due au trafic routier sera sur l'expression des gènes dans l'embryon, le placenta et la gonade sera étudié par une approche transcriptomique. De plus, une un microarray spécifique du placenta du lapin sera mis au point pour pouvoir étudier et comparer le méthylome dans le modèle animal et dans les placentas déjà collectés issus d'une cohorte humaine. Plus généralement, une comparaison systématique des résultats obtenus chez l'animal et de ceux observés chez l'homme (croissance foeto-placententaire, données à la naissance...) sera effectuée. Les résultats obtenus dans cette étude auront des conséquences importantes pour la recherche sur les effets de l'environnement sur la santé, la DOHaD, la toxicologie, pour la santé publique et la réglementation sur la pollution atmosphérique.

Coordination du projet

Pascale Chavatte-Palmer (UMR 1198 Biologie du Développement et Reproduction) – pascale.chavatte-palmer@inra.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA CEA - Centre National de Génotypage
UP13 Laboratoire d’Histologie Embryologie Cytogénétique CECOS
INRA UMR 1198 Biologie du Développement et Reproduction
INSERM U823 - Epidémiologie Environnementale appliquée à la reproduction et la santé respiratoire
INRA Unité de Génomique et Physiologie de la Lactation

Aide de l'ANR 275 000 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter