TecSan - Technologies pour la santé et l’autonomie

Analyse Médicale Non invasive et Immédiate par Fibre optique Infra Rouge pour la detection de maladies chroniques et de tumeurs – AMNIFIR

Résumé de soumission

Le projet AMNIFIR est porté par DIAFIR, société créée suite aux travaux de maturation effectués notamment dans le cadre d’un programme émergence de l’ANR. Le but de la société est de développer, fabriquer et commercialiser un système de diagnostic médical innovant basé sur la spectroscopie moyen infrarouge. L’analyse spectroscopique est réalisée par un capteur breveté qui permet une analyse immédiate et peu invasive, possible in-situ par recueil de la signature métabolique d’un milieu biologique étudié. C’est donc un outil puissant pour détecter les conséquences de pathologies ayant un fort impact sur le métabolisme, comme les maladies chroniques du foie ou les tumeurs.
DIAFIR développe un système de spectroscopie infrarouge utilisable par un non spécialiste et marqué CE. Ce système est composé de capteurs biocompatibles à usage unique, d’un appareil d’analyse spectrale et d’un algorithme classant les spectres pour établir le diagnostic. Pour établir celui-ci, il suffit d’un contact de quelques minutes du milieu étudié (tissu ou liquide) avec la fibre optique infrarouge constituant le capteur, et ainsi recueillir le spectre d’absorption pour pouvoir le caractériser immédiatement grâce à l’algorithme de classement.
Le projet poursuit deux objectifs :
- Lever les derniers freins à la mise sur le marché d’un système diagnostique la NASH (ou StéatoHépatite Non Alcoolique), maladie du foie fréquente, en affinant et validant l’algorithme diagnostique. Ce diagnostic est basé sur l’analyse du sérum sanguin.
- Consolider les preuves expérimentales afin de développer la crédibilité de l’analyse spectrale par fibre optique infra rouge pour le diagnostic du cancer, et préparer ainsi des applications futures. Nous allons travailler sur la détection des tumeurs de la vessie par analyse de l’urine, et des polypes adénomateux du colon par simple contact de la fibre optique du capteur Diafir.

Pour cela, nous continuons à travailler avec les partenaires historiques du projet, le laboratoire Verres et Céramiques et l’unité U991 Foie, Métabolismes et Cancer de l’INSERM, ainsi que le laboratoire IRMA en sous traitance statistique. Nous renforçons la partie étude biologique avec notre collaboration avec les services de gastroentérologie et d’urologie, ainsi que le centre d’investigations cliniques, du CHU de Rennes , pour l’accès aux échantillons cliniques dans le cadre de pathologies d’intérêt, et le traitement et l’interprétation des signaux par le biais de la collaboration avec le LTSI, UMR INSERM 1099 (Laboratoire de Traitement du Signal et de l’Image).
Nous espérons obtenir à l’issue de ce programme un système de diagnostic non invasif de la NASH, ainsi que les preuves de concept sur la capacité du diagnostic par fibre optique infra rouge à détecter les tumeurs de la vessie ou du colon, là encore de façon peu ou non invasive.

Coordination du projet

Hugues TARIEL (S.A.S DIAFIR) – hugues.tariel@diafir.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHU Rennes CHU Rennes
LTSI Laboratoire Traitement du Signal et de l'Image, UMR Inserm 1099
INSERM U991 Equipe Fer et Foie
DIAFIR S.A.S DIAFIR

Aide de l'ANR 351 856 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2012 - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter