CONTINT - Contenus et Interactions

Accès et recollection dans les systèmes d'information complexes (ARCSYS) – ARCSYS

Résumé de soumission


Dans l'interaction avec Internet, la mémoire et le souvenir sont particulièrement important : les pages Web sont revisitées et de nouvelles pages sont constamment ajoutées au répertoire des pages visitées. De façon à retrouver une page, nous devons nous remémorer ce qu'il y avait sur cette page. Planifier comment naviguer vers cette page suppose également de pouvoir accéder à nos souvenirs épisodiques de l'interaction avec le site Internet. Récupérer en mémoire l'information épisodique représente donc une activité naturelle et importante pour l'interaction avec le Web, et les Internautes âgés peuvent éventuellement montrer une moindre capacité à retrouver le contexte dans lequel ils ont vu des éléments ou un souvenir précis de ces éléments. Cependant, la situation dans laquelle l'utilisateur cherche à nouveau à accéder à une information trouvée précédemment, est une situation que les modèles existants de la recherche d'information n'envisagent pas.

Dans ce projet de recherche fondamentale, les partenaires partagent le point de vue suivant : mettre l'accent sur les similitudes entre le fonctionnement de la mémoire humaine et la recherche d'information doit conduire à de meilleurs modèles cognitifs et à de meilleures applications. Un programme expérimental conduit par des psychologues et ergonomes, des informaticiens et des spécialistes de recherche d'information est proposé, dans lesquels les participants devront accéder à des contenus numériques, puis s'en souvenir, pour pouvoir éventuellement re-accéder aux contenus. Les contenus sont des contenus textuels présentés sous diverses formes selon les expériences : des pages Web individuelles, une série de textes courts portant sur le même sujet, des références bibliographiques accessibles par un système de gestion de référence en ligne (Connotea), une grande collection de textes tirées des séries de conférences TREC et récupérée par l'utilisateur au moyen d'un moteur de recherche flexible.

L'objectif principal de ce projet est de développer un modèle de la représentation en mémoire à long terme construite par les utilisateurs dans le cadre de la navigation sur internet, de l'accès et du traitement de documents complexes dans les systèmes d'information numérique. Les processus duels de mémoire ont été décrits en termes de processus implicites et explicites, de remémoration consciente et de familiarité, de représentations thématiques (gist-based) ou détaillées (verbatim-based) dans la littérature. Cependant, ces processus de récupération de l'information en mémoire ne sont pas étudiés dans les recherches sur l’interaction avec des contenus numériques. Nous proposons quatre programmes d'expériences, quatre ‘Actions’ destinées à montrer leur importance. (Action 1) Plusieurs modèles à deux processus de mémoire sont coordonnées afin de prédire comment, dans le contexte de l'interaction Web, l'expérience consciente (remémoration conscience, familiarité) et la nature des représentations en mémoire (de détail, thématiques) évoluent en fonction de facteurs externes (p.ex., les exigences de la tâche) et des facteurs internes (p.ex., le vieillissement). (Action 2) Dans des expériences sur le souvenir de la source, nous comparons le souvenir du contenu et le souvenir du contexte pour des pages Web et une série de textes. (Action 3) Nous examinons comment la recherche visuelle est contrôlée dans les tâches de recherche interactive et analysons ce contrôle en fonction des différences inter-individuelles et des paramètres de saillance de la page Web. (Action 4) Enfin, nous explorons les avantages d'interventions visant à atténuer les disparités homme-moteur de recherche dans l’évaluation de la pertinence des résultats et à faciliter de nouveaux accès à l’information trouvée précédemment. Nous utilisons alors des environnements de recherche plus vastes comme une plate-forme de partage de signets et la recherche dans les collections TREC (Text REtrieval Conference series).




Coordination du projet

Patrice TERRIER (Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) – terrier@univ-tlse2.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LUTIN Laboratoire des Usages et des Technologies Numériques
CeRCA Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage
UPS – IRIT IUniversité Paul Sabatier Toulouse 3 – Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
CLLE Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Aide de l'ANR 386 932 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter