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Images sur le Web : analyse de la dynamique des images sur le Web 2.0. – ImagiWeb

Résumé de soumission

Chaque jour, des millions d'individus publient sur le Web 2.0 leurs avis et conversent sur des sujets aussi variés que l'actualité, la politique, les derniers résultats sportifs, etc. Ces publications contribuent à la production et à la diffusion de l'image de différentes entités, comme celle d'hommes politiques ou d'entreprises par exemple. L'image telle que nous l'entendons ici est une représentation structurée et évolutive comportant au moins deux faces : la représentation qu'une entité souhaite donner d'elle-même, et la représentation qu'une personne ou qu'un groupe de personnes se fait de cette entité. Internet apparaît ainsi comme un lieu privilégié qui contribue à diffuser, renforcer et imposer des représentations et des opinions, comme un espace où se jouent des logiques d'influence.

Dans ce cadre, le projet ImagiWeb consiste précisément à étudier l'image d'entités de diverses natures (entreprises, hommes politiques, etc.) telle qu'elle est émise et perçue sur Internet. L'étude de ces représentations et de leur dynamique constitue aujourd'hui un véritable défi qui, s'il est résolu (même partiellement), permettra non seulement de répondre à des besoins concrets bien précis, notamment dans le domaine de la veille d'information, mais apportera aussi de nombreuses réponses à des questions importantes posées aujourd'hui en sciences politiques et en sociologie en général.

Le projet comporte deux originalités majeures.

La première réside dans le fait d'aborder conjointement un ensemble de verrous traités jusqu'ici séparément (étude des opinions, prise en compte du contexte, évolution des thématiques, analyse des réseaux sociaux, étude de la topologie du Web) autour d'un objet commun qu'est l'image (au sens de la représentation) d'entités qui peuplent le Web. L'accent est mis sur le fait qu'une même entité peut être associée à plusieurs images distinctes (parfois concurrentes) suivant le public, ainsi que sur l'aspect temporel sous-jacent à la dynamique des images.

La deuxième originalité concerne l'implication importante, dans le projet, de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Ceci est encore assez rare dans des projets informatiques de ce type. Ainsi, le cas d'étude sur la société EDF sera réalisé avec le concours d'une sémiologue qui pourra ainsi apporter une lumière nouvelle sur les analyses automatiques fournies par les outils informatiques produits durant le projet. Quant à l'implication des sociologues du CEPEL, elle permettra, d'une part, de mener une étude plus pertinente sur l'image des hommes politiques, et elle aidera, d'autre part, à lever des verrous scientifiques importants relatifs à des questions de représentativité des données issues du Web et de caractérisation des panels d'internautes.

Le projet ImagiWeb sera porté par six partenaires (trois laboratoires universitaires et trois entreprises, dont une PME). Les coopérations antérieures et bilatérales entre les partenaires permettront de démarrer le projet dans les meilleures conditions.

Coordination du projet

Julien VELCIN (Equipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances) – Julien.Velcin@univ-lyon2.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIA Laboratoire Informatique d'Avignon
Xerox Xerox SAS
EDF EDF France
CEPEL Centre d’Etudes Politiques de l’Europe Latine
AMI GO ALBERT FRANCE SA / AMI Software
ERIC Equipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances

Aide de l'ANR 840 625 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2012 - 36 Mois

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