TecSan - Technologie pour la santé et l’autonomie

Développement d’un dispositif d’évaluation de la douleur du nouveau né. – NeoDoloris

Résumé de soumission

La prise en charge de la douleur en milieu hospitalier est une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins et qui se traduit par la prescription de médicaments antalgiques. Dans le cadre particulier de la néonatalogie, il est établi que la prise en charge de la douleur a un impact favorable sur la mortalité et la morbidité des nouveaux-nés. La difficulté pour les soignants réside alors dans l’appréciation du niveau de douleur afin d’adapter la prescription et de limiter les risques de toxicité liés à certains médicaments, morphiniques en particulier. En pratique clinique, l’évaluation de la douleur du nouveau né est réalisée sur la base de grilles d’évaluations, pour la plupart comportementales (par exemple le score d’EDIN). Cependant, ces échelles présentent une variabilité inter et intra observateurs rendant leur interprétation clinique délicate. De plus, ces échelles nécessitent la présence quasi-permanente d’un personnel soignant au chevet du nouveau né.
Nous avons développé une technique innovante d’analyse de la variabilité instantanée du rythme cardiaque (annexe 7.4), simple de mise en œuvre, non invasive, non opérateur dépendante et simple d’utilisation basée sur l’enregistrement du signal électrocardiographique (ECG). Cette technique d’analyse nous a permis de mettre au point des indices liés à l’effet de la douleur sur le Système Nerveux Autonome (SNA). Validé chez l’adulte dans le cadre d’une utilisation pendant l’anesthésie générale, ce procédé a fait l’objet de 2 dépôts de brevets.
Faisant suite à deux études préliminaires réalisées en service de néonatalogie, le présent projet a pour but de faire évoluer cette technologie pour la rendre applicable au domaine particulier du monitorage de la douleur et/ou du confort chez le nouveau né.

Coordination du projet

Régis LOGIER (CENTRE HOSPITALIER REGIONAL UNIVERSITAIRE DE LILLE) – regis.logier@chru-lille.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHRU de Lille CENTRE HOSPITALIER REGIONAL UNIVERSITAIRE DE LILLE
MDOLORIS MEDICAL SYSTEMS
EA 4489 UNIVERSITE DE LILLE II [DROIT ET SANTE]
PMP CENTRE HOSPITALIER REGIONAL UNIVERSITAIRE DE LILLE

Aide de l'ANR 464 232 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter