TecSan - Technologie pour la santé et l’autonomie

BIOimpedance et Temperature d'Organes, Monitorage – BIOTOM

Résumé de soumission

Ce projet à pour but, dans un contexte de pénurie d’organes et de volonté de maîtrise des dépenses en matière de santé publique, d’augmenter le nombre de paramètres d’évaluation relatifs à un greffon pour en optimiser les conditions de traitement, et donner la possibilité de déléguer le prélèvement des organes à une équipe sans pour autant mobiliser et déplacer précocement l’équipe du centre receveur.

Face à l’importance de la pénurie de greffons, l’Agence de la BioMédecine (ABM) encourage l’élargissement des indications des organes destinés à une transplantation aux Donneurs décédés d’Arrêt Cardiaque (DDAC), ce qui élargit aussi le risque lié à la qualité de l’organe et de sa préservation.

Au cours de sa transplantation, un organe est livré à des conditions différentes de son contexte physiologique habituel (ischémie, refroidissement, …), ce qui induit des traumatismes et un stress pouvant porter atteinte au retablissement de sa fonction après la transplantation. Un monitorage continu de l’état physiologique de l’organe associé celui de la température permettrait de mieux connaître l’évolution de l’état de conservation de l’organe.

Mieux connaître le greffon et son comportement pendant la période de transplantation (depuis la phase de prélèvement, jusqu’à la reperfusion, en passant par la phase de transport/préservation) permettra de mieux appréhender le retour de fonction et donc de mieux dimensionner les traitements post greffe (dialyse, traitement médicamenteux, …).

De plus, dans le cadre des transplantation hépatiques et cardiaques entre autre, nous sommes à une période où chaque équipe recherche la mutualisation des prélèvements. La délégation du prélèvement serait possible par la mise au point d’un dispositif donnant une traçabilité complète ainsi qu’un suivi de la qualité de l’organe ce qui épargnerait aux préleveurs la fatigue des déplacements et permettrait au système de santé publique de diminuer les dépenses en frais logistique. Le but de ce projet est la mise au point d’un tel dispositif.

Coordination du projet

JEAN-FRANCOIS DELFORGE (ALCIS) – jfdelforge@alcis.net

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHR DE POITIERS CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE POIT
CHRU Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon
CHU de POITIERS Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
ATOM ATOM
ALCIS ALCIS

Aide de l'ANR 820 057 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter