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Élaboration et instrumentation de langages pédagogiques graphiques centrés sur le métier des plate-formes de formation et dirigés vers les besoins des praticiens – GRAPHIT

Langages pédagogiques graphiques centrés sur le métier des plate-formes de formation et dirigés vers les besoins des praticiens

Actuellement, les enseignants souhaitant exploiter les plateformes de formation (type Moodle) n'ont pas d'outils appropriés pour s'abstraire des services/outils offerts et se concentrer sur la conception de leurs situations d'apprentissages. Nous proposons d'expliciter le métier de conception implicite des plateformes et de l'exploiter comme base pour le développement de langages/éditeurs graphiques de scénarios opérationnalisables.

Vers de meilleures compréhensions et usages des plateformes de formation actuelles

De nombreuses institutions académiques mettent à disposition des enseignants et étudiants des plateformes de formation à distance. Pourtant leur usage n’est pas limité à la seule mise en place de formations à distance. Elles sont aussi disponibles et utilisables par tout enseignant souhaitant mettre en place diverses activités pédagogiques complémentaires aux séances en présentiel ou bien pour un face-à-face outillé. Leurs usages varient alors de la simple mise à disposition de ressources au support complexe d’un projet tuteuré sur plusieurs séances selon une pédagogie active par projet à l'aide d'outils de communication et de travail collaboratif proposés par la plateforme. Pour mettre en œuvre ces activités les enseignants doivent développer une bonne maîtrise de la plateforme (types d’outils, usages possibles...) souvent proposé par le biais de formations internes à l’institution. En revanche, en ce qui concerne la scénarisation de la situation d’apprentissage qui sera supportée par la plateforme (séquencement des activités, utilisation des groupes, relation avec les objectifs pédagogiques et didactiques, relation avec des approches pédagogiques spécifiques, etc.), peu ou pas d’accompagnement et de formations ne sont proposés. La grande disparité des approches pédagogiques, le manque d’outils, méthodes et autres outils-support dédiés à la plateforme, tendent à laisser l’enseignant développer seul ses propres pratiques de conception.Dans de tels contextes, il serait pertinent d’aider les enseignants à utiliser, à s’approprier et à concevoir spécifiquement pour ces plateformes. En plus d’améliorer leur connaissance de l’environnement mis à leur disposition, ceci encouragerait une approche réflexive des pratiques de conception. Cette approche de conception centrée plateformes est à contre-courant des approches traditionnelles ou le choix de la plateforme n’intervient que lors de la mise en œuvre du dispositif.

Le principal objectif est d’étudier les possibilités et limites en termes d'expressivité pédagogique de langages de scénarisation opérationnalisables (les scénarios produits seront informatiquement exploités pour la mise en œuvre sur des plateformes de formation). A travers les langages et éditeurs de scénarisation visuels visés par le projet, l’objectif est d’encourager et d’améliorer l’utilisation de ces plateformes. Le projet s’appuie sur les hypothèses suivantes : 1/ les plateformes embarquent implicitement leur propre paradigme de conception pédagogique, 2/ l’explicitation de ce métier permettra son exploitation pour la traduction et l'opérationnalisation des scénarios pédagogiques.
Pour chacune des plateformes étudiées, nous proposons a/ d’expliciter son métier de conception, b/ de l’étendre par une API chargée de l’import/export adaptatif de scénarios, c/ d’expliciter des pratiques/besoins de conception pour cette plateforme, d/ de spécifier et outiller des langages de scénarisation centrés sur la plateforme mais tendus vers les pratiques/besoins à prendre en compte.
L’enjeu majeur du projet réside dans l’abstraction du « métier » de conception de la plateforme : il s’agit de dépasser les limites inhérentes à l’expressivité pédagogique concrète de la plateforme afin de proposer des mécanismes de scénarisation de plus haut niveau. La traduction de ces scénarios en termes compatibles avec le métier de conception de la plateforme dirigera l’abstraction. La problématique scientifique concerne la relation forte entre expressivité pédagogique et maîtrise de l’opérationnalisation.
Le projet exploite un double cadre méthodologique : ingénierie des besoins et patrons pour la capture et l’explicitation des pratiques de conception, et Ingénierie Dirigée par les Modèles et DSM pour l’explicitation du métier de conception des plateformes et son exploitation pour la spécification de langages/éditeurs de scénarisation.

Le projet vise à spécifier et outiller des langages de scénarisation (1) graphiques (scénarios représentés par un formalisme visuel graphique) et (2) opérationnalisables (scénarios produits manipulables par les API également à développer). Les langages visés par le projet seront spécifiques aux plateformes. Ils nécessiteront tout de même un travail d’ingénierie, moins coûteux, pour le développement des API d’import/export adaptables. La difficulté consistera à étudier jusqu’à quel niveau d’expressivité visuelle et sémantique proche des pratiques de conception des enseignants il est possible de s’élever sur la base d’un formalisme et d’une sémantique spécifiques à une plateforme.
Les techniques de l'IDM/DSM que nous exploiterons et adapterons pour atteindre ces objectifs représentent le principal enjeu et résultat scientifique de ce projet.

La spécification et le développement de Visual Instructional Design Languages (VIDLs) est la thématique centrale de ce projet pour laquelle nous souhaitons développer une réelle expertise.
Nous souhaitons également développer une forte expertise des théories et techniques de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles et du Domain Specific Modeling (notre cadre méthodologique principal).
Scientifiquement, la réussite d'un telle approche centrée plateformes ouvre également le champ à de nombreux travaux visant l'interopérabilité des scénarios (traduire un scénario pour la plateforme A vers la plateforme B).

Plusieurs communications en conférences (nationales/internationales) et revues sont prévues. Certaines ont déjà été publiées (disponibles à partir du site web du projet).

Ce projet de recherche s'intéresse aux enseignants-concepteurs qui utilisent des plate-formes de formation à distance dans un contexte académique. Malgré toutes les propositions d'aide et de soutien à l'activité de conception pédagogique, l'opérationnalisation de scénarios d'apprentissages sur ces plate-formes est toujours un problème. De plus, ces praticiens sont demandeurs d'outils appropriés qui pourraient les aider à comprendre la manière dont ces plate-formes “pensent” la conception de situations d'apprentissage. Notre objectif est d'aider ces praticiens à dépasser les problèmes d'appropriation des plate-formes afin qu'ils puissent se focaliser sur la conception des situations. Les propositions actuelles reposent toutes sur la même approche visant à intégrer aux plate-formes de formations existantes des modules supplémentaires (éditeurs, moteurs d'exécution, etc.) ajoutant de nouvelles possibilités de conception. Nous proposons, au contraire, d'exploiter le langage de conception implicite de ces plate-formes dans le but de permettre l'élaboration externe d'outils de conception mieux adaptés aux pratiques des concepteurs. L'idée principale de ce projet consiste alors à leur fournir des langages de conception pédagogiques graphiques, et leurs éditeurs, prenant en compte leurs besoins et leurs pratiques tout en garantissant que les modèles ou scénarios produits seront opérationnalisables dans les plates-formes sans perte sémantique majeure. L'originalité de notre approche est de développer ces langages sur la base du langage même implicite de la plate-forme afin d'assurer la correspondance sémantique. Pour cela, nous identifierons et formaliserons le langage interne de conception pédagogique des plates-formes, puis nous proposerons seulement d'intégrer aux plates-formes une interface de communication pour l'import/export de scénarios selon ce nouveau format. Nous proposerons ensuite de capturer les besoins et pratiques des enseignants-concepteurs par des langages à base de patrons d'analyse et de conception. Enfin, nous élaborerons et développerons des langages graphiques dirigés vers ces pratiques mais basés sur l'expressivité pédagogique des plate-formes cibles. Nous nous orientons vers l'application de techniques issues de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles et de la modélisation spécifique à un domaine métier. Le point central de ce projet réside dans la proposition de solutions de spécification pour élaborer des méta-modèles explicitant par construction des relations de correspondance sans perte sémantique vers le métier des plate-formes.

Coordination du projet

Pierre LAFORCADE (UNIVERSITE DU MAINE) – pierre.laforcade@univ-lemans.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIUM UNIVERSITE DU MAINE

Aide de l'ANR 157 568 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

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