Emergence - Emergence de produits, technologies, ou services à fort potentiel de valorisation

RealFluids – RealFluids

Résumé de soumission

Le code FluidBox est une plateforme généraliste de simulation d'écoulements de fluides compressibles. Les fluides en question peuvent être de nature très distincte et se caractérisent par leur loi d'état.
Une version de ce logiciel est diffusée actuellement sous licence libre CeCILL-C dans la GForge INRIA (https://gforge.inria.fr/projects/fluidbox/).
Les applications visées concernent l'aérodynamique, les écoulements multi-fluides et multiphasiques, turbulents. Ce code est développé depuis une dizaine d'années et nécessite désormais une gestion plus professionnelle si on veut avoir une valorisation plus importante.
Le but de ce projet, qui aboutira à une plateforme de calcul nommée RealFluids et dont le code FluidBox constitue une partie du soubassement scientifique, est donc de créer une version professionnelle de FluidBox en incluant des outils de gestion logiciel, une meilleur définition des entrées sorties, une meilleure gestion des formats de maillages, une interface homme-machine, une base de non régression, choses quasiment absentes actuellement.
Il s'agira donc de faciliter une meilleure gestion du code (création et validation de tests non régressifs, portabilité du code, facilitation de gestion des modules, permettre simplement l'encapsulage du code dans d'autres modèles physiques ou mathématiques, stabilité numérique et maîtrise des erreurs d'arrondis, etc.), afin d'envisager la diffusion d’une nouvelle version en logiciel libre (le choix de la licence sera fait au moment venu) mais aussi un transfert vers une ou des PME. FluidBox a, en effet, intéressé dans le passé la société Glaizer Innovation et plus récemment la société AXS Analyse de Structures ou encore Valeol, société située dans la banlieue de Bordeaux et fabriquant des pales d'éoliennes.

Coordination du projet

Remi ABGRALL (INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE - (INRIA Centre Bordeaux Sud-Ouest)) – remi.abgrall@inria.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRIA - BACCHUS Talence INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE - (INRIA Centre Bordeaux Sud-Ouest)
INRIA - SREV INRIA - SERVICE RELATIONS EXTERIEURS ET DE LA VALORISATION

Aide de l'ANR 103 708 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2012 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter