Emergence - Emergence de produits, technologies, ou services à fort potentiel de valorisation

Sonde pour Microscope de champ proche optique compact – SIROCO

Résumé de soumission

L'utilisation de la microscopie de champ proche optique reste très limitée dans le domaine des sciences du vivant bien que présentant un fort potentiel pour apporter des réponses aux problématiques posées, en particulier en terme de résolution optique et d'interactions localisées. Cela est principalement dû aux difficultés de mise en œuvre instrumentale. La sonde de champ proche est le cœur du microscope et constitue aussi la clé technique de l'accès de cette technique à un plus grand nombre d'utilisateurs.
Nous proposons donc de réaliser la preuve de concept d'une sonde novatrice en matériau sol-gel hybride organique/minéral, de type levier, intégrant une fonction optique - ici un filtre en longueur d'onde . Pour cela un nouveau procédé de fabrication parallèle sur substrat 4'' sera mis au point et validé. Il devrait permettre de fabriquer simultanément 20 sondes, réduisant leur coût et permettant d'envisager un consommable à usage unique.
Le programme comprend 4 tâches principales qui sont l'optimisation du dépôt et la caractérisation du matériau de base, la simulation pour concevoir les sondes et optimiser leurs paramètres optogéométriques, les étapes de fabrication des microstructures (MOEMS), la caractérisation des propriétés (résolutions, transmission) des sondes finales.
Les trois partenaires impliqués apportent leurs savoir-faire et leur moyens, complémentaires et indispensables pour mener à bien le projet : dans le domaine du matériau pour le partenaire L2C (Laboratoire Charles Coulomb), dans le domaine des micro-technologies pour les partenaire IEF (Institut d'Electronique Fondamentale) et IES (Institut d'Electronique du Sud) avec l'accès à 2 centrales de technologie (1er cercle et second cercle), dans les domaines de la simulation et de la caractérisation pour le partenaire IES.
La valorisation des futurs résultats sera réalisée par la Direction des Partenariats IRIS de l’Université Montpellier 2. IRIS aura pour mission la protection de ces résultats et leur transfert vers des partenaires industriels. Cette valorisation s’appuiera également sur la demande de brevet européenne n° EP11305043.9 déposée antérieurement au projet.

Coordination du projet

Pascale GALL-BORRUT (UNIVERSITE DE MONTPELLIER II [SCIENCES TECHNIQUES DU LANGUEDOC]) – pascale.gall-borrut@univ-montp2.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IES UMR5214 UNIVERSITE DE MONTPELLIER II [SCIENCES TECHNIQUES DU LANGUEDOC]
UPS/IEF UNIVERSITE DE PARIS XI [PARIS- SUD]
L2C CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE LANGUEDOC-ROUSSILLON
UM2-IRIS Direction des Partenariats - VALORISATION - IRIS

Aide de l'ANR 243 537 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter