CESA - Contaminants et Environnements : Métrologie, Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages

Évaluations développementale, comportementale, cellulaire et moléculaire de la toxicité embryo-fœtale et juvénile induite par l’exposition chronique en phases gestationnelle et lactationnelle à un mélange des 6 PCB-NDL indicateurs, dans un modèle murin. – NEURODEVETOX

Résumé de soumission

L'augmentation des activités anthropogéniques a conduit à une large libération de multiples polluants dans l'environnement. Ces composés peuvent impacter la santé humaine par contamination de la chaîne alimentaire. Actuellement, les enquêtes épidémiologiques révèlent un accroissement significatif des désordres mentaux et neurologiques chez l'enfant, tels que l'autisme ou l'hyperactivité.
Les polluants environnementaux sont fortement suspectés d'induire de telles pathologies lorsque l'exposition s'effectue aux ages précoces. Ainsi, il est extrêmement pertinent d'étudier les mécanismes d'action de ces contaminants par des approches multidisciplinaires, en biologie fonctionnelle et moléculaire et par des analyses génomiques et transcriptomiques.
Ce projet, structuré en 11 tâches, vise à développer une telle approche pour augmenter nos connaissances sur certains polluants particulièrement ubiquitaires.
Ce projet a déjà été soumis à une évaluation précédente (CES2010, JUNEPOC) et les recommandations des experts ont été prises en compte dans cette nouvelle version. Il rejoint les perspectives de recherches PNSE, et se concentre sur les risques induits par les contaminants alimentaires selon les programmes ALIA, ANSES ainsi que les objectifs de la réforme REACH (CD 2I). Il contribue de plus, à l'élaboration d'un consortium européen dédié à l'évaluation normative des risques neurotoxiques.
Le choix des 6 indicateurs des PCB-NDL est justifié par leur forte présence dans les matrices alimentaires ainsi que par la grande rareté des données bibliographiques ayant trait à leur neurotoxicité (AFSSET, AFSSA-ANSES, EFSA).
L'exposition à ces xénobiotiques est incontestable, puisqu'ils sont indicateurs de la contamination de la chaîne alimentaire pour les PCB-NDL et sont de plus fréquemment détectés dans plusieurs tissus humain, cerveau y inclus.
Nous envisageons ainsi d’évaluer le risque neurotoxique induit par un mélange de ces 6 NDL-PCBi. Ce travail se divise en deux approches parallèles : la première partie est une évaluation des effets neurotoxiques induits par l'exposition à un mélanges de molécules pures, et permettra de caractériser les effets et les aspects mécanistiques de la neurotoxicité induite par ces polluants.
Dans la seconde partie, une nouvelle investigation neurotoxicologique sera menée sur des animaux exposés à des doses équivalentes en ces 6 NDL-PCBi, suite à l'ingestion d'une matrice alimentaire contaminée contenant d'autres polluants environnementaux dont les types et les taux seront préalablement déterminés. Le but de ce travail est de mimer l'exposition réelle résultant de la consommation de matrices alimentaires contaminées. Elle permettra de vérifier la persistance et la reproductibilité des résultats préalablement obtenus avec les composés purs, ou d'observer et de caractériser toute déviation due à l'influence d'autres polluants (effet cocktail).
La matrice poisson s’avère être la plus contaminée en PCBs, et constitue le principal vecteur du transfert de ces polluants vers l’homme.
Les seuils réglementaires actuels concernant les prises quotidiennes de ces 6 NDL-PCBi ont été établis sur la base d'expositions aigues/subaiguës et ne constituent donc pas une réelle protection du consommateur pour les expositions chroniques ayant lieu à des périodes de développement de haute sensibilité.
En effet, pendant les phases prénatal et périnatal, le cerveau en développement est très sensible à l'action des xénobiotiques qui sont fortement transférés de la mère à sa descendance. Ainsi, une exposition précoce peut induire des déficiences développementales, comportementales et cognitives, au cours de la phase juvénile ou montrer des effets tardifs persistants.
C’est pourquoi, nous avons élaboré ce projet d'évaluation de la neurotoxicité induite chez les nouveau-nés par l'exposition des mères suite à l'ingestion chronique en phases gestationnelle et lactationnelle à un mélange des 6 NDL-PCBi à des doses environnementales.

Coordination du projet

RACHID SOULIMANI (UNIVERSITE DE METZ [PAUL VERLAINE]) – soulimani@univ-metz.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRA-TOULOUSE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE -CENTRE DE RECHERCHE DE TOULOUSE
UHP Nancy 1, CHU Brabois UNIVERSITE DE NANCY I [HENRY POINCARE]
INPL/INRA UNIVERSITE DE METZ [PAUL VERLAINE]

Aide de l'ANR 500 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2011 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter