CONTINT - Contenus et Interactions

Processus global de réingénierie pour l’acquisition et le développement de compétences – COMPETENCES

Résumé de soumission

Depuis quelques années, l’intérêt pour l’approche par compétences s’accroît. On constate en effet que l'utilisation du terme «compétences» s’amplifie nettement à partir du début des années 90, c'est-à-dire au moment précis où l'on commence à parler de «société de la connaissance», de «mondialisation» et de «globalisation». L’approche trouble le monde universitaire et n’a pas seulement des impacts sur les étudiants mais touche aussi les enseignants en forçant ces derniers au questionnement à la fois dans leurs pratiques pédagogiques et sur les contenus de leurs cours. La loi du 10 Août 2007 sur l’autonomie, qui ajoute aux universités une nouvelle mission d’orientation et d’insertion professionnelle, au même titre que la formation et la recherche, renforce l'étroite filiation entre, d'une part, l'approche par compétences dans le monde de l'enseignement et, d'autre part, la recherche de compétences au profit de la compétition économique dans le monde de l'entreprise. L'approche par compétences doit en effet apporter une capacité d'adaptation face aux mutations technologiques ou aux nombreux changements de postes et d'emplois en cours de carrière.

Nous nous intéressons à la manière dont les compétences, qui s’articulent autour de 3 caractéristiques (savoir, savoir-faire et savoir-être), peuvent s’acquérir dans une situation de formation hybride, en faisant évoluer l’apprenant dans un environnement où il est constructeur de ses compétences. Plus particulièrement, notre projet s’intéresse à la mise en place d’une démarche qualité liée à un processus global de réingénierie pour l’acquisition et le développement de compétences. La collecte et la transformation de traces liées aux interactions entre les différents acteurs du dispositif, doit aboutir au calcul d’indicateurs pertinents qui permettront d’agir à différents niveaux pour améliorer l’efficacité du dispositif: l’apprenant identifie ses forces et faiblesses et fait évoluer régulièrement un plan d’action (réingénierie du plan d’action par l’apprenant); l’enseignant-tuteur dispose des éléments nécessaires pour mieux accompagner et encadrer les apprenants (réingénierie du plan d’action par l’enseignant-tuteur et réingénierie de la scénarisation pédagogique liée à l’encadrement des activités); le concepteur pédagogique améliore les activités proposées (réingénierie de la conception pédagogique des activités), tout comme le producteur de ressources améliore son offre (réingénierie de la production des ressources pédagogiques). Comme ces processus de réingénierie sont directement liés à la gestion des traces et des indicateurs, une remise en cause permanente de cette gestion est également nécessaire.

La démarche qualité mettant en œuvre des processus de réingénierie à plusieurs niveaux dans une démarche de certification et de valorisation des compétences constitue l’atout novateur majeur de notre projet. Le fait de vouloir stocker et décrire dans le même entrepôt les ressources, les activités et les compétences est également un atout pour la mise en évidence et l’exploitation des liens entre ces entités. L’exploitation des indicateurs va également engendrer une mutation des comportements dans la gestion des descriptions des ressources et des activités : ces descriptions ne seront plus figées dès la diffusion de l’entité concernée, mais évolueront dans le temps et contribueront à la bonne gestion du cycle de vie. Enfin, notre approche vise à rendre leur intérêt aux situations d’apprentissage en présentiel non instrumentées et à en exploiter les bénéfices. A cette hybridation des modes d’apprentissage s’ajoute une volonté d’hybridation des profils qui consiste à mélanger les publics académiques et d’entreprise dans la même démarche de certification des compétences.

Coordination du projet

Philippe VIDAL (UNIVERSITE TOULOUSE III [PAUL SABATIER]) – vidal@irit.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BAIP UNIVERSITE TOULOUSE III [PAUL SABATIER]
Tiresias-EFC TIRESIAS EFC
IRIT UNIVERSITE TOULOUSE III [PAUL SABATIER]
CLLE CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES

Aide de l'ANR 710 970 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter