VTT - VTT : Véhicules pour les Transports Terrestres

ARchitecture Optimisée des Moteurs à Aimants permanents pour la Traction ferroviaire - Optimised Architecture of Permanent Magnets Traction Motors for Railway – AROMAT

Résumé de soumission

Le projet AROMAT se positionne pour répondre à deux enjeux importants de nos sociétés modernes qui concernent, d’une part l’environnement et d’autre part l’adéquation de l’offre ferroviaire vis-à-vis de l’évolution des besoins (par exemple, répondre en France au quadruplement prévu à l’horizon 2020 des déplacements interurbains et régional). Le secteur ferroviaire doit donc poursuivre les efforts de recherche industrielle pour améliorer son offre et proposer des solutions innovantes répondant à la demande croissante de transport attractif des personnes tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Le sous-système de traction électrique d’un train, l’un des cœurs de métier d’un constructeur ferroviaire, inclut de nombreux équipements d’électronique de puissance et les moteurs de traction. Des réalisations d’envergure allant des tramways CITADIS à l’Automotrice à Grande Vitesse (AGV), pour ne citer que ces deux exemples, en sont les témoins. Le développement de moteurs de traction innovants, l’industrialisation des concepts issus des travaux de la R&D et leur utilisation sur du matériel (Train du Record, AGV) illustrent une des innovations majeures introduites par ALSTOM Transport au cours des récentes années. Cette technologie se caractérise par ses performances et par un rendement énergétique élevés. Cependant, le coût de cette solution reste élevé par rapport aux solutions classiques. Se basant sur les connaissances actuelles et les réalisations, l’application de cette technologie à un cahier des charges très contraint comme celui des automotrices pour le trafic urbain, interurbain et inter-cité caractérisé par des distances courtes entre stations (fortes accélérations et décélérations du matériel roulant) n’est pas immédiate. En effet, il faut répondre aux caractéristiques suivantes : o Moteur performant et léger, o Rendement élevé, o Faible bruit rayonné, o Maintenance réduite, o Accroissement de la fiabilité. Et le défi, sur du matériel destiné au trafic urbain et interrégional, est d’atteindre l’ensemble de ces objectifs à un coût très compétitif. En d’autres termes, un moteur de nouvelle génération doit posséder les avantages décrits tout en coûtant moins cher. Pour relever ce défi, il ne saurait être question de mener des travaux conduisant à des évolutions incrémentales. Il est absolument nécessaire de remettre en cause les architectures existantes, telles celles des aimants montés en surface caractérisant les moteurs de l’AGV et des nouveaux Tramways, puis d’effectuer des optimisations pour atteindre les objectifs exposés ci-dessous. Le projet AROMAT s’inscrit dans le domaine de la Recherche Industrielle avec un fort partenariat (Laboratoires et PME) qui va travailler au développement d’une nouvelle génération de moteurs à aimants permanents dédiée au segment de marché des automotrices.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

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