PCV - Programme interdiciplinaire en physique et chimie du vivant

Développement d'un nouveau type de vélocimètre doppler laser, basé sur l'interférométrie optique, pour le monitorage de la perfusion de greffons rénaux. – LDFKidney

Résumé de soumission

L'objectif de ce projet est de développer un nouveau type de vélocimètre doppler laser (« Laser Doppler Flowmetry » : LDF) pour le monitorage des greffons rénaux, afin de quantifier en temps réel, la perfusion des reins lors du prélèvement et au décours des procédures de transplantation. Les avantages de ce système sur les moyens d'analyses écho-doppler actuels reposent sur l'utilisation d'une fibre optique comparable à celles utilisées dans les lasers thérapeutiques pour les traitements par voie endoscopique, alliant un très petit calibre (<0,8mm), des matériaux biocompatibles, stérilisables et à usage unique. La fibre optique peu être placée au contact de la surface du rein lors des procédures chirurgicales et laissée en place avec le système de drainage de la loge de transplantation pour un suivi continu en période post-opératoire. La LDF classique soulève cependant des difficultés, liées au fait que la mesure effectuée est très locale : cette méthode ne sonde qu'une très petite zone, de l'ordre du mm3, et ne renseigne pas sur la perfusion globale du tissu. Elle est donc sensible à toutes sortes d'hétérogénéités de surface. De plus, l'irrigation de cette petite zone explorée dépend fortement de la pression exercée par le capteur, source d'artefacts. Nous proposons de mettre en œuvre un procédé original, développé au Laboratoire de Physique des Lasers, capable d'effectuer des mesures LDF résolues dans le temps. Il sera ainsi possible, en sélectionnant la lumière correspondant à un temps de transit important dans le tissu, d'explorer le milieu beaucoup plus profondément, s'affranchissant ainsi des inconvénients susmentionnés. Le développement technologique consistera donc à réaliser et évaluer un prototype, qui devra être suffisamment compact et pour être transportable et disposé sans difficulté au bloc opératoire ou au lit du patient. Une étape intermédiaire consistera à développer un microcircuit intégré pour le système de détection, afin de multiplier le nombre de détecteurs et d'améliorer ainsi le rapport signal à bruit.

Coordination du projet

Jean Michel TUALLE (UNIVERSITE DE PARIS XIII)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE PARIS XIII

Aide de l'ANR 320 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter