MIE - Maladies Infectieuses et environnement

Granulomes dépendant de l'interleukine-17A: un pacte immunitaire avec les mycobactéries – 17MycImPactT

Résumé de soumission

L'IL-17A sécrétée lors d'une inflammation ou d'une infection régule le recrutement des PolyMorphonucléaires Neutrophiles (PMN). En réponse aux mycobactéries, les PMN migrent vers le ganglion drainant et communiquent avec les cellules dendritiques (DC) pour polariser la réponse T. Les granulomes mycobactériens riches en cellules multinucléées géantes (MGC) jouent un role clé dans la contention des bacilles par l'hote mais aussi dans l'immunopathologie. Nous avons découvert que l'IL17A et l'IFNg induisent la fusion de DC en MGC. Nous caractériserons la fusion des MGC dépendante de IL17A/IFNg/DC et des PMN en réponse à trois mycobactéries : Mycobacterium tuberculosis (1.7 millions de morts/an), M. bovis BCG utilisé dans le traitement du cancer de la vessie et M. avium paratuberculosis possiblement impliqué dans la maladie de Crohn. Nos études in vivo chez la souris, ex vivo et in vitro chez l'homme permettront d'adapter des stratégies thérapeutiques et vaccinales contre les mycobactéries17MycImPact caractérisera la voie de fusion des MGC dépendante des DC et de l'IL-17A dans le granulome à mycobactéries par des approches in vivo chez la souris, in vitro et ex vivo chez l'homme. Par analyse du transcriptome, études immunohistochimiques et immunologiques nous déterminerons : les signaux moléculaires gouvernant la voie IL-17A/DC, la dynamique de cette structure, les coopérations cellulaires établies et le rôle de cette voie dans la protection versus la pathologie chez l'hôte.
L'équipe 1 experte en mycobactéries et PMN, caractérisera l'impact de l'IL-17A dans la fusion des MGC et la formation du granulome à mycobactéries in vivo dans les modèles murins. Elle étudiera l'induction de l'axe IL-17/IL-23 en réponse à M. tuberculosis (Mtb), M. bovis BCG (BCG) et M. avium spp paratuberculosis (Map) dans le poumon, la vessie et l'intestin les organes cibles respectifs. Elle déterminera l'impact des PMN sur la synthèse de l'IL17A et la polarisation T in vivo , elle élucidera la cinétique de fusion des MGC et de la formation du granulome in vivo. Plusieurs modèles de souris KO seront utilisés. Dans le cas de BCG, des souches induisant fortement ou faiblement le recrutement de PMN et production d'IL-17 seront comparées.
L'équipe 2 experte des DC et des MGC dérivées de DC élucidera les mécanismes induits par l'IL-17A contre les mycobactéries dans les DC et MGC humaines. Elle étudiera les fonctions bactéricides des MGC et les gènes induits (ARNm et protéines) lors de la fusion des DC. Les résultats sur puces affymetrix seront validés par qPCR puis les anticorps obtenus contre des molécules spécifiques des MGC seront utilisés pour suivre la formation des MGC par video-microscopie. Ces marqueurs seront utilisés dans l'étude de biopsies de patients TB, de patients cancer de la vessie traités par le BCG et de patients atteints de la maladie de Crohn. Le rôle régulateur de ces molécules sur la fusion des DC et les fonctions des MGC sera analysé. Nous étudierons comment la fusion des MGC à partir de DC en présence d'IL-17A et d'IFNg est utilisée par les mycobactéries pour controler la formation du granulome. Trois contextes inflammatoires seront étudiés : l'infection pulmonaire par Mycobacterium tuberculosis, le traitement du cancer de la vessie par le BCG et l'inflammation intestinale chronique en réponse à M. avium spp paratuberculosis. Nous découvrirons de nouvelles molécules impliquées dans la fusion des MGC et la formation du granulome à mycobactéries. Grace aux études in vivo chez la souris, nous éluciderons le rôle régulateur des PMN sur l'axe IL-17A/IL-23 lors de l'infection par les mycobactéries. L'étude des mécanismes moléculaires de formation des MGC et des coopérations entre DC, PMN et lymphocytes T pour le controle du granulome permettront de mettre au point de nouveaux outils thérapeutiques pour influencer la formation de cette structure clé dans le controle des maladies mycobactériennes et du cancer.

Coordination du projet

Nathalie WINTER (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 400 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter