TSFA - Transports terrestres Transports intelligents et utilisation des technologies de l'information dans les transports

Ingénierie des MOdèles de FonctIons Sécuritaires – IMOFIS

Résumé de soumission

Il s'agit de développer un méta-modèle avec ses mécanismes et ses outils de contrôle applicables aux développements de systèmes mettant en œuvre des applications sécuritaires distribuées.Il ne s'agit pas de développer une nouvelle approche de définition d'un système, il s'agit plutôt de définir les entités (patterns, objets, comportements…) relatifs à un point de vue « Sécurité », ce qui correspond à une innovation.
Il va donc être possible de développer un système de façon incrémentale en partant des exigences de besoin, de modéliser les entités, les comportements/propriétés, les exigences qui sont du ressort de la 'sécurité' et, par décomposition successive, permettre de caractériser l'ensemble des contraintes que doit satisfaire une application logicielle critique.
Ceci sera à intégrer dans un processus de développement système d'un industriel comme Alstom ou Renault, que ce processus soit basé sur une approche par point de vue ou non.
Des mécanismes de vérification de propagation de propriétés (temporelle, information…) seront développées afin de contrôler la justesse de la décomposition.
La traçabilité ainsi offerte permettra de développer plus vite, de réutiliser, d'offrir une base de « preuve » instrumentée, ce qui est un élément critique dans le développement d'un tel système

Coordination du projet

Luis Fernando MEJIA (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

REGIENOV
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY

Aide de l'ANR 1 576 041 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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